Collectivités : Le ministre de l’Intérieur installe le nouveau wali d’In-Guezzam

dknews
3 Min Read

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Said Sayoud, a installé lundi M.Nouredine Rafsa, à la tête de la wilaya d’In-Guezzam, en remplacement de M.Fayçal Amirouche, appelé à occuper les mêmes fonctions à Mila.

S’exprimant à cette occasion, M.Sayoud a indiqué que ce mouvement dans le corps des walis intervient dans une perspective d’insuffler une nouvelle dynamique de gestion dans les affaires locales, adossée à une écoute effective des attentes des citoyens et à la concrétisation de leurs aspirations.

Ce mouvement opéré par le Président de la République à la tête de la wilaya d’In-Guezzam entre dans le cadre d’une vision stratégique visant à accompagner les nouvelles wilayas, notamment celles frontalières, pour faire face aux défis à la fois de développement et de sécurité, a affirmé le ministre en soulignant que le président de la République suit de près les affaires locales et veille à assurer un développement équilibré de l’ensemble des régions du pays.

Et d’ajouter que la wilaya d’In-Guezzam, qui recèle des atouts économiques et naturels prometteurs, jouit d’une position géostratégique importante, en tant que porte de l’Algérie vers les pays du voisinage et un corridor de coopération économique avec les pays du Sahel africain.

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports a saisi l’opportunité pour appeler les autorités locales à encourager l’investissement local, à en faciliter les procédures et à créer un climat favorable aux investisseurs.

 Il a rappelé, dans ce même ordre d’idées, que l’Etat a injecté des financements conséquents pour des projets d’investissements dans la région, traduisant la forte volonté de l’Etat de développer le Grand Sud et d’asseoir un développement équilibré dans les régions frontalières, essentiels pour la protection des frontières et la sécurisation de la profondeur stratégique du pays.

 Il a au terme de son intervention rendu un hommage aux services sécuritaires, à leur tête l’Armée nationale populaire.

M. Sayoud a mis l’accent sur la dimension sécuritaire, qui est tout aussi importante que celle du développement, de la région d’In-Guezzam, confrontée à une série de défis, à l’instar de la criminalité organisée transfrontalière, sachant que la préservation de la sécurité de cette région sensible repose sur une double approche : le renforcement de la sécurité sur le terrain et la concrétisation d’un développement local global.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *