Tiaret : Festival national de la chanson engagée du 7 au 11 novembre

dknews
2 Min Read

La Maison de la culture et des arts Ali-Mâachi de Tiaret abritera, du 7 au 11 novembre, la 6e édition du Festival  culturel national de la chanson engagée, a annoncé, dimanche, le commissaire de la manifestation, Noureddine Zerrouki.

Lors d’une conférence de presse, M. Zerrouki a souligné que « ce Festival, organisé chaque année, constitue un soutien aux causes justes et aux opprimés, car le combat par la parole et la mélodie représente une forme lumineuse et influente d’expression artistique pour porter la voix de ceux qui défendent leurs droits ».

Cette édition se tient sous le slogan : « Nous chantons la liberté sur l’air de la paix ».

Quinze troupes issues de quatorze wilayas concourront pour le Grand Prix « Jeddar », les trois meilleures œuvres recevant des prix financiers, ainsi qu’une statuette représentant le site archéologique de Jeddar, a précisé le commissaire.

Le concert d’ouverture sera animé par plusieurs artistes, dont le groupe Tikoubawin et le chanteur Maâti El-Hadj, qui interprétera deux chansons composées et écrites par de jeunes artistes de la wilaya de Tiaret, aux côtés de jeunes talents venus d’autres régions du pays.

En plus de la compétition, supervisée par un jury présidé par le compositeur Bey Bekkai, les amateurs de musique pourront participer à des ateliers de composition, d’interprétation et d’arrangement musical.

Un stand du Bureau national des droits d’auteur et droits voisins (ONDA) sera également ouvert pour permettre aux participants d’enregistrer leurs œuvres, notamment celles présentées lors du Festival.

A l’occasion de cette manifestation, un colloque sera organisé en partenariat avec l’Université Ibn Khaldoun de Tiaret, sous le thème : « Liberté et paix : moyens de renforcer la mobilisation générale en Algérie.

Des expositions consacrées à l’histoire équestre et aux anciens manuscrits de la région seront également au programme, selon les organisateurs.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *