Pakistan-Afghanistan : Le Pakistan rouvre le poste-frontière de Torkham pour permettre le retour des réfugiés afghans

dknews
2 Min Read

Le Pakistan a rouvert le poste-frontière de Torkham, dans le nord-ouest de la province de Khyber Pakhtunkhwa, afin de faciliter le retour des réfugiés afghans dans leur pays d’origine, ont déclaré samedi des responsables.
Le commissaire adjoint du district de Khyber de la province, Bilal Rao, a fait savoir aux médias que le poste frontalier avait repris son opération samedi matin afin de permettre le rapatriement des familles afghanes qui attendent depuis des semaines du côté pakistanais.
Il a ajouté que des centaines de ressortissants afghans étaient arrivés au centre d’immigration, où les procédures administratives étaient en cours avant de les autoriser à entrer en Afghanistan.
Le processus de rapatriement avait été suspendu le 11 octobre suite au déclenchement d’affrontements entre le Pakistan et l’Afghanistan, qui avaient poussé Islamabad à fermer tous les passages frontaliers pour le commerce et les voyages.
Un cessez-le-feu a été officiellement conclu le 19 octobre, mais le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Pakistan, Tahir Hussain Andrabi, a déclaré vendredi lors d’une conférence de presse que la frontière resterait « fermée au commerce pour l’instant », ajoutant que la reprise des activités commerciales dépendrait de la situation sécuritaire.
La fermeture des postes frontaliers ont interrompu le commerce bilatéral pendant plusieurs semaines, entraînant une hausse des prix des produits de première nécessité dans certaines régions du Pakistan.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *