Marchés Boursiers : Les Bourses mondiales digèrent des effets mitigés sur les marchés

dknews
2 Min Read

Les Bourses mondiales évoluaient dans le rouge au lendemain de la réunion de politique monétaire de la banque centrale américaine, les investisseurs digérant des résultats d’entreprises en demi-teinte et l’apaisement des relations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis.
A Wall Street, le S&P 500 perdait 0,34% dans les premiers échanges et le Nasdaq 0,80% au lendemain de son quatrième record en clôture d’affilée. Le Dow Jones prenait cependant 0,42%.
En Europe, la Bourse de Paris perdait 0,86%, Londres 0,43%, Milan 0,57% et Francfort 0,07%.
« Les acteurs du marché doivent aujourd’hui faire face à de nombreux facteurs influant sur les échanges. D’une part, la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) et les résultats trimestriels d’Alphabet, Meta et Microsoft, qui ont eu des effets mitigés sur les marchés, et d’autre part, la rencontre entre les chefs d’Etat américain et chinois en Corée du Sud », résume un analyste.

Le président américain a annoncé un accord relatif aux terres rares, au soja et à certains droits de douane liés au Fentanyl après ses entretiens avec son homologue chinois dans la ville portuaire de Busan (sud-est).
Sur le plan monétaire, la Fed a réduit mercredi ses taux directeurs pour la deuxième fois d’affilée, une décision qui n’a toutefois pas fait l’unanimité en son sein, son président prévenant qu’une détente supplémentaire était « loin » d’être acquise pour la réunion de décembre.
« Cela a conduit les anticipations de marché à baisser à 70% de probabilité pour une baisse en décembre contre 96% » avant le début de la réunion », relève un économiste.Vers 14H00 GMT, le dollar prenait 0,14% face à la monnaie unique, à 1,1584 dollar pour un euro.
Côté marché obligataire, le taux d’intérêt de l’emprunt américain à échéance deux ans, la plus sensible aux évolutions de la politique monétaire, s’établissait à 3,62% contre 3,60% mercredi en clôture. En Europe, la Banque centrale européenne (BCE) a maintenu jeudi pour la troisième fois d’affilée son principal taux directeur à 2%, au vu de « perspectives d’inflation globalement inchangée ».


Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *