Armée : Portes ouvertes sur le Centre militaire de l’ingénierie et du développement des infrastructures à Alger

dknews
4 Min Read

La 2e édition des journées portes ouvertes sur le Centre militaire de l’ingénierie et du développement des infrastructures (CMIDI-1ère région militaire), relevant du ministère de la Défense nationale (MDN), s’est ouverte, dimanche à Alger, à l’occasion du 71e anniversaire de la Glorieuse Révolution de libération nationale.
Organisée au siège du CMIDI à Hussein Dey, portant le nom du défunt moudjahid le Général-Major Ahmed Sanhadji, cette manifestation a pour objectif de faire connaitre les missions et les activités de cet édifice et de permettre aux jeunes de s’enquérir des perspectives d’engagement au sein de l’Armée nationale populaire (ANP).

Dans son allocution, le Directeur général du Centre, le Général Moussa Bensmaïl a affirmé que le CMIDI veille à organiser ces journées portes ouvertes en tant que tradition annuelle pour une ouverture sur le renouveau, le développement et l’aptitude au changement vers le mieux.
Il a ajouté que cette initiative découle du « principe de l’ANP fondé sur l’ouverture à l’ensemble des catégories de la société et l’accueil au sein de ses différents établissements de formation, de production ou opérationnels, afin de faire découvrir les capacités et les méthodes de travail de ces établissements, constituant ainsi une opportunité d’échange d’idées et de partage d’expériences pour renforcer le lien sacré Armée-Nation ».
Le Général Bensmaïl a, par ailleurs, affirmé que le développement actuel du Centre est le fruit du « soutien constant du Haut Commandement de l’Armée nationale populaire, aussi bien sur le plan des infrastructures que dans l’amélioration de l’environnement et des conditions de travail ».
Il a évoqué le développement que connait le CMIDI en matière des études, grâce aux moyens et équipements nécessaires mis en place à cet effet, notamment le « projet d’accréditation du laboratoire d’essais relevant du CMIDI », mené en collaboration avec l’Organisme algérien d’accréditation (ALGERAC), ainsi que le « projet d’équipement du CMIDI d’un laboratoire pour la réalisation d’essais routiers », en partenariat avec le Laboratoire central des travaux publics (LCTP).

Le CMIDI est également doté de systèmes de calcul et d’informatique, dont le « Building Information Modeling (BIM) », qui sera opérationnel avant la fin de l’année, tout en assurant la formation et la poursuite des efforts d’accréditation des systèmes de conception des infrastructures militaires, a-t-il ajouté. Par ailleurs, le Général Bensmaïl a indiqué que le CMIDI a lancé un programme d’encadrement et de formation continue au profit de ses ingénieurs et cadres, à travers l’organisation de sessions de formation et d’une journée d’étude mensuelle portant sur les dernières innovations dans le domaine du bâtiment.
A cette occasion, une visite aux différents départements du CMIDI a été organisée, notamment le département des routes et réseaux divers et celui d’architecture relevant de la direction d’ingénierie, en sus d’une visite au musée.
Le programme de ces journées a, en outre, comporté deux communications portant sur « la transformation numérique dans le domaine du bâtiment », et sur « les défis méthodologiques du développement des infrastructures ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *