Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a appelé jeudi à mettre un terme immédiatement à l' »escalade militaire » au Soudan, après le meurtre de plus de 460 personnes dans une maternité à El-Facher, ville tombée aux mains des Forces de soutien rapide (FSR).
Les informations se multiplient sur des exactions massives depuis que les FSR ont pris dimanche, après 18 mois de siège, cette dernière grande ville située dans la vaste région du Darfour, où « les massacres continuent » selon des images satellite analysées par le Humanitarian Research Lab (HRL) de l’université Yale.
Antonio Guterres s’est dit « gravement préoccupé par l’escalade militaire récente » à El-Facher, appelant à « mettre un terme immédiatement au siège et aux hostilités ».
Plus tôt, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est dite « consternée par les informations faisant état du meurtre tragique de plus de 460 patients et accompagnateurs à la maternité d’El-Facher ». Selon l’institution, cette maternité était le seul hôpital encore partiellement opérationnel dans la ville. Et le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme a alerté sur le « risque croissant d’atrocités motivées par des considérations ethniques » en rappelant le passé du Darfour (ouest), ensanglanté au début des années 2000 par les violences.
Déclenché en avril 2023, le conflit opposant l’armée soudanaise aux FSR a fait des milliers de morts et déplacé quelque 15 millions de personnes, selon les estimations des Nations unies et des autorités locales.
L’ONU appelle à mettre un terme à l' »escalade militaire »
Leave a Comment
