La mosquée » El Atik » de la commune de Charef, à l’ouest de Djelfa, a été rouverte samedi aux fidèles après avoir bénéficié d’une opération de restauration.
La cérémonie d’inauguration de cet édifice religieux érigé entre 1886 et 1897, a été présidée par les autorités locales dans le cadre de la célébration du 71e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution du 1er novembre 1954.
La mosquée érigée dans un style architectural particulier, témoigne du passé riche de cette région, réputée pour ses zaouïas et son rôle dans la résistance populaire avant et durant la Guerre de libération.
Selon la fiche technique du projet supervisé par la direction de la Culture et des Arts, cette opération s’inscrit dans le cadre d’un programme de restauration de trois (3) vieilles mosquées situées à Djelfa, Charef et dans la wilaya déléguée de Messaad. Les deux (2) autres chantiers se poursuivent actuellement à un rythme soutenu.
Une enveloppe de 20 millions de DA a été affectée à la réhabilitation de cette vieille mosquée, dont les travaux ont permis de lui restituer son éclat d’antan, à la grande satisfaction des habitants de la commune.
Selon le directeur par intérim de la Culture et des Arts, Aissa Kaabouche, l’opération de restauration des vieilles mosquées a été confiée à des bureaux d’études agréés par le ministère de tutelle et spécialisés dans la préservation des bâtisses anciennes, dans le cadre de la protection de ces sites religieux inscrits à l’inventaire local des biens culturel.
