De nombreuses réalisations dans différents secteurs et des cérémonies de recueillement en hommage aux martyrs ont marqué, samedi dans les wilayas de l’est du pays, le 71e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution du 1er novembre 1954 en présence des autorités locales, de la famille révolutionnaire, d’élus, de représentants de la société civile et de citoyens.
Des moudjahidine ont été honorés pour l’occasion, en reconnaissance de leurs sacrifices énormes pour le recouvrement de la souveraineté nationale, tandis que des projets de raccordement de plus de 300 foyers au réseau du gaz naturel ont été mis en service à Constantine, Souk Ahras et Khenchela.
Dans la wilaya de Batna, le coup d’envoi d’une opération d’enregistrement de témoignages vivants de moudjahidine sur la Révolution dans les Aurès a été donné, en plus de l’organisation d’un Colloque historique sur « La portée de la glorieuse Révolution de Novembre ».
A Khenchela, le signal de départ d’une caravane de la mémoire a été donné, au cours de laquelle des ouvrages historiques édités par le ministère des Moudjahidine et des Ayants-droits seront remis à la Bibliothèque principale de lecture publique. Pour la même occasion, la première pierre de 472 logements relevant de la formule LPA (logement promotionnel aidé) a été posée par les autorités locales, en plus de la mise en service d’un forage destiné à alimenter la commune de Khenchela en eau potable.
Les lauréats du concours de la meilleure chanson patriotique et du meilleur poème révolutionnaire ont également été honorés au siège de l’Office des établissements de jeunesse.
A Sétif, deux écoles primaires, baptisées des noms du martyr Makar Abdelaziz et du défunt moudjahid Ahmed Bennia, ont été inaugurées à la cité Abid-Ali.
La première pierre symbolique d’une antenne communale dans la même cité a également été posée par les autorités locales qui se sont ensuite rendues au domicile du moudjahid Ahmed
Djenane afin de s’enquérir de son état de santé, avant d’assister à des activités culturelles à la Maison de la culture Houari-Boumediene.
A Ouled Djellal, le wali, Abderrahmane Dehimi a présidé une cérémonie de pose de la première pierre du siège du contrôle financier, d’un célibatorium pour les éléments de la Sûreté nationale et d’un Collège d’enseignement moyen (CEM).
Des activités similaires ont été organisées dans les autres wilayas de l’est du pays où de nombreuses réalisations ont été inaugurées et mises en service, notamment dans les secteurs de l’éducation, de la santé et des infrastructures de base.
