Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Saïd Sayoud, a présidé jeudi après-midi la cérémonie d’installation de Samir Chibani en tant que nouveau wali de Guelma, en remplacement de Mme Houria Aggoune nommée au même poste dans la wilaya de Bouira, dans le cadre du mouvement partiel opéré par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au sein du corps des walis et walis délégués.
Dans son allocution prononcée lors de la cérémonie tenue au siège de la wilaya en présence des autorités locales civiles et militaires, des élus, des membres de la famille révolutionnaire et des représentants de la société civile, le ministre a souligné que ce mouvement partiel opéré par le président de la République intervient en une période où l’Algérie enregistre une grande dynamique dans les divers domaines pour donner un nouvel essor au développement, sa consolidation et sa préservation afin d’améliorer le cadre de vie du citoyen qui est le fondement de toute politique publique.
M. Sayoud a relevé que cette wilaya connait d’une année à l’autre un grand développement en matière d’équipements et d’infrastructures ayant favorisé sa transformation en pôle touristique intégré.
Le ministre rappelé que la wilaya recèle de grandes potentialités dans le domaine agricole, assurant ainsi une grande partie de la production nationale dans diverses filières lui permettant d’occuper une position importante dans le secteur de l’industrie agroalimentaire.
M. Sayoud a souligné que ces atouts et potentialités ont fait de la wilaya une destination pour beaucoup d’investisseurs pour y concrétiser leurs idées et projets et cela, a-t-il noté, requiert des autorités locales de leur assurer un accompagnement effectif et d’instaurer un climat d’investissement propice pour promouvoir davantage l’investissement.
Il a ainsi rappelé que la wilaya de Guelma a connu ces dernières années l’exécution de nombreux projets stratégiques dont 9 centres de proximité de stockage de céréales, un silo de stockage de céréales en acier ans la commune de Belkheir, tandis qu’un autre silo stratégique d’une capacité d’un million quintaux de céréales est en voie de réalisation dans la commune de Boumahra Ahmed.
La wilaya a aussi bénéficié d’un projet de raccordement à la station de dessalement de l’eau de mer de Eddraouche, dans la wilaya d’El Tarf avec un quota de 40.000 m3/jour d’eau potable au profit de 10 communes pour satisfaire les besoins de leurs habitants en cette denrée vitale dans le cadre de la mise en œuvre des engagements du président de la République en matière de sécurité hydrique. Elle a également bénéficié du projet d’une station d’épuration des eaux usées pour la commune de Guelma en vue de les ré-exploiter en agriculture dans le cadre également de la stratégie du président de la République de valorisation des eaux usées pour les besoins de l’agriculture et de l’industrie.
Dans le secteur des travaux publics, le ministre a rappelé que la wilaya a connu dernièrement le lancement de la seconde tranche du projet de réalisation d’une gare routière mise en service courant cette année outre le projet de doublement de la RN-20 entre la commune de Medjez Amar et les frontières administratives avec la wilaya de Constantine sur 46 km et le projet d’étude et de réalisation du doublement de la RN-16 entre les limites administratives de la wilaya de Souk Ahras et l’échangeur de l’autoroute Est-ouest sur 42 km.
M. Sayoud a réaffirmé « la nécessité d’adopter une approche moderne dans la gestion des affaires publiques locales basée sur le travail de terrain, le suivi continu, l’écoute des préoccupations des citoyens et la concrétisation de la démocratie participative en coordination avec les acteurs de la société civile ».
