Le ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, Mustapha Hidaoui, a souligné, jeudi à Tlemcen, l’importance de la volonté de la jeunesse de construire l’avenir de l’Algérie.
Lors de l’ouverture d’un colloque national organisé par l’Organisation nationale des étudiants algériens sous le slogan « Allons, jeunes poursuivons le parcours », à l’occasion du 71? anniversaire du déclenchement de la glorieuse Guerre de libération nationale, le ministre a affirmé que l’édification d’un avenir meilleur pour l’Algérie repose avant tout sur une volonté fondée sur la jeunesse.
Il a rappelé, à ce titre, les mesures prises par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en faveur de la jeunesse algérienne, afin d’en faire un acteur central de la dynamique nationale, notamment à travers la révision de la loi électorale, l’ouverture du champ politique aux jeunes, la création du Conseil supérieur de la jeunesse, ainsi que la mise en place d’une nouvelle dynamique économique visant à renforcer l’autonomisation économique des jeunes et leur participation effective à la vie nationale.
Le ministre a ajouté que la construction d’un avenir meilleur passe également par la prise de conscience des jeunes et de l’ensemble de la société quant à leur rôle dans la vie publique, en s’impliquant activement dans les espaces de participation citoyenne, tels que le Conseil supérieur de la jeunesse, pour contribuer concrètement au changement.
M. Hidaoui a insisté sur l’importance de l’investissement dans le capital humain, soulignant que l’engagement au sein de l’Organisation nationale des étudiants algériens, ainsi que dans d’autres associations et espaces de formation, constitue « une occasion précieuse permettant aux jeunes et aux étudiants de devenir des leaders de conscience, des acteurs d’opinion et des contributeurs à la structuration de la société ».
Il a affirmé que l’étudiant universitaire est, par nature, un leader dans la société, et qu’il est appelé à être conscient, responsable et capable de s’impliquer dans la conduite des processus politiques, économiques, sociaux et de développement du pays.
Le ministre a, par ailleurs, invité les étudiants à participer activement à toutes les échéances électorales et à la vie politique en général, en les exhortant à s’inscrire sur les listes électorales dans le cadre de la révision exceptionnelle lancée, récemment, par l’Autorité nationale indépendante des élections.
Ce colloque, qui a réuni des étudiants issus de plusieurs universités du pays, a également été marqué par la projection d’un film documentaire retraçant la période coloniale et l’ère post-indépendance, ainsi que par la remise de distinctions à plusieurs moudjahidine.

 
			 
			 
		 
		 
		