La manifestation culturelle et artistique « Valise du cinéma révolutionnaire algérien » s’est ouverte mercredi avec la projection du film « Patrouille à l’Est » du défunt réalisateur Amar Laskri sur la place attenante au siège de la wilaya d’Ouled Djellal à l’occasion du 71ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération nationale.
Le spectacle a été suivi par une assistance nombreuse que le film a plongé dans l’ambition épique des années du combat armé pour le recouvrement de l’indépendance nationale.
Ce long métrage de deux heures et 12 minutes, produit en 1971, focalise sur le haut sens du sacrifice et la détermination des héros moudjahidine de l’Armée de libération nationale.
A la fin du spectacle, le directeur local de la culture et des arts, Mounir Aïssouk, a indiqué que la manifestation verra simultanément à la célébration de l’anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération nationale la projection de plusieurs films sur la Révolution algérienne à travers les communes de la wilaya, relevant que les valeurs de cette révolution devenue emblématique du combat et de la résistance pour l’indépendance « doivent être enracinées chez les jeunes ».
Plusieurs films dont « Le vent des Aurès » (Rih el-Aouras, 1966) du défunt réalisateur Mohamed Lakhdar-Hamina et « La bataille d’Alger » (1966) du réalisateur italien Gillo Pontecorvo seront ainsi présentés, selon la même source.
La manifestation culturelle et artistique « Valise du cinéma révolutionnaire algérien » qui se poursuivra jusqu’à samedi prochain est organisée à l’initiative de la direction locale de la culture et des arts sous l’égide du wali, Abderrahmane Dehimi.

 
			 
			 
		 
		 
		