Les différentes régions du pays ont connu, jeudi, à la veille de la célébration du 71e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération nationale, une vaste opération de distribution de plus de 144.000 logements, toutes formules confondues, et l’octroi d’aides pour la construction de logements ruraux, consacrant ainsi le caractère social de l’Etat et son attachement à la préservation de la dignité du citoyen.
Depuis la wilaya de Béjaïa, le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme, de la ville et de l’aménagement du territoire, Mohamed Tarek Belaribi, a donné le coup d’envoi de la distribution de 144.601 unités de logement de différentes formules à travers l’ensemble des wilayas du pays.
Le ministre a présidé la cérémonie d’attribution de 509 logements publics locatifs au profit des demandeurs de logement à Béjaïa, ainsi que 2.045 décisions d’aide destinées à la construction de logements ruraux.
A cette occasion, M. Belaribi a annoncé le lancement, au mois de novembre prochain, les travaux de réalisation de 60.000 logements de type location-vente (AADL 3) à travers le pays.
Par ailleurs, le ministre, Wali d’Alger Abdennour Rabhi a lancé l’opération de distribution d’un total de 2.349 logements de diverses formules, répartis comme suit : 1.473 logements promotionnels aidés et sociaux participatifs, 400 logements publics locatifs (sociaux), 245 logements dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire, et 231 logements promotionnels libres.
Dans la wilaya de Blida, les autorités locales ont procédé à la distribution de 166 décisions d’attribution de logements publics locatifs.
La wilaya de Tipaza a connu la distribution de 462 décisions de logement, tandis qu’à Djelfa 3 833 décisions relatives aux lotissements sociaux et 3.815 aides pour le logement rural ont été distribuées.
A Chlef, il a été enregistré 1.860 aides à la construction de logements ruraux ont été remises aux bénéficiaires, 786 logements promotionnels aidés et 294 logements publics locatifs. D’autres opérations de distribution ont eu lieu dans plusieurs wilayas : Médéa (636 logements), Tizi Ouzou (589 logements publics locatifs), Bouira (875 logements) et Boumerdès (1 600 logements).
Dans l’ouest du pays, plus de 30.000 logements de différentes formules ont été distribués, en plus de la pose de la première pierre de plusieurs projets à caractère social.
Dans la wilaya d’Oran, les autorités locales ont procédé à la distribution de 2.072 logements toutes formules confondues. A El Bayadh, plus de 5 500 logements ont été attribués, tandis qu’à Saïda, 606 logements publics locatifs, 118 logements promotionnels libres et 2 273 aides financières pour la construction de logements ruraux ont été distribués.
A Naâma, 7.174 logements de diverses formules ont été attribués, 930 à Mascara, 3.403 à Sidi Bel-Abbès, 1.067 à Aïn Témouchent, 1.862 à Relizane, 2 460 à Tiaret, 1 526 à Tissemsilt, 1.502 à Tlemcen, et 2.153 à Béchar.
A Mostaganem, une cérémonie de remise de 565 logements et 2 188 décisions d’aide financière pour la construction de logements ruraux.
Dans l’est du pays, la wilaya de Constantine a vu la distribution de 1.463 logements de différentes formules, tandis que Khenchela a bénéficié de 3.202 logements, Souk Ahras de 3.117 logements, et Tébessa de 3 183 logements.
Dans le sud, Ouargla a enregistré la remise de 3.244 décisions d’attribution, tandis qu’à El Oued, 310 logements et 6 531 aides financières destinées à la construction ont été attribués.
Dans la wilaya de Touggourt, 2.532 décisions d’attribution ont été remises, El M’ghaïer la distribution de 4 815 logements, Ghardaïa 1.399 logements, Adrar 6 383 logements, et Illizi 997 logements.
Quant à Djanet, 254 logements ont été attribués, tandis qu’à Tamanrasset, 539 décisions d’attribution dans le cadre des lotissements sociaux et 507 aides à la construction rurale ont été remises, en plus de 25 logements publics locatifs.
A cette occasion, la première pierre de 100 logements publics locatifs a été posée et les travaux de 60 logements promotionnels aidés ont été lancés dans la capitale de la wilaya.
A cette occasion, les bénéficiaires à travers le pays ont exprimé leur joie de cette opération tant attendue, qui contribuera à améliorer leurs conditions de vie.
Il est à rappeler que le secteur de l’habitat a réalisé entre 2020 et 2024 quelque 1,7 million de logements de différentes formules, dans le cadre du programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui prévoit la réalisation de deux millions de nouveaux logements à l’horizon 2029.
71e anniversaire du déclenchement de la Révolution : distribution d’importants quotas de logements, toutes formules confondues dans l’Est du pays
Plusieurs quotas de logements, relevant de diverses formules, ont été distribués jeudi à leurs bénéficiaires à travers les wilayas de l’Est du pays, et ce à l’occasion de la célébration du 71e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution de libération nationale.
A Constantine, la cérémonie officielle s’est tenue à la Maison de la Culture Malek Haddad, dans une atmosphère empreinte de fierté et de ferveur patriotique.
Pas moins de 1 463 logements de différentes formules y ont été distribués.
L’événement a également été marqué par la remise d’un lot d’équipements destinés aux travaux publics, à l’hygiène et la propreté urbaine ainsi qu’à l’entretien des espaces verts, au profit d’établissements publics communaux et de wilaya.
Par ailleurs, des locaux professionnels ont été octroyés à des artisans du secteur de l’artisanat ainsi qu’à des professions libérales.
A Sétif, le représentant du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du territoire, M. Ahmed Talbi, a déclaré à l’APS que la commémoration du 1er Novembre 1954 « constitue un renouvellement du
pacte avec les valeurs de sacrifice et de construction portées par la déclaration du 1er Novembre 1954″.
« Ces valeurs trouvent aujourd’hui leur traduction concrète à travers la distribution de plus de 144 601 unités de logement sous diverses formules à l’échelle nationale », a-t-il affirmé.
Dans la wilaya de Khenchela, les autorités locales, en présence, d’un représentant du même département ministériel, ont supervisé la distribution de 3 202 logements de différentes formules.
A Souk Ahras, ce sont 3 117 décisions d’attribution de logements qui ont été remises à leurs bénéficiaires.
La wilaya de Tébessa a, quant à elle, a procédé à la distribution de 3 183 logements, tandis qu’à Ouled Djellal, le wali Abderrahmane Dehimi a supervisé la cérémonie de distribution de 878 unités.
Les autres wilayas de l’Est du pays ont célébré cet anniversaire national avec la même ferveur, en procédant non seulement à la distribution de logements, mais également à la mise en service de projets de raccordement au réseau de gaz naturel, symbole du développement continu et de l’amélioration du cadre de vie des citoyens.
71e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale : distribution de plus de 30.000 logements dans l’ouest du pays
Les cérémonies de distribution de plus de 30.000 logements, toutes formules confondues, ont eu lieu, jeudi dans plusieurs wilayas de l’ouest du pays, à l’occasion du 71e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale, outre le lancement de divers projets et la dénomination de plusieurs établissements.
A Oran, le Secrétaire général de la wilaya, Fodil Aidani, accompagné du représentant du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Amar Douifi, ainsi que des autorités locales et des membres de la famille révolutionnaire, a présidé, à la mosquée-pôle Abdelhamid Ibn Badis, la distribution de 2.072 logements de différentes formules, dont 1.099 de type promotionnels aidés (LPA) et 973 logements publics locatifs (LPL).
Dans la wilaya d’El Bayadh, plus de 5 500 logements ont été distribués, toutes formules confondues, dont 300 logements publics locatifs dans plusieurs communes. Quelque 3.600 décisions d’attribution d’aides financières pour la construction rurale et 400 autres pour la construction dans le cadre des lotissements sociaux ont également été remises.
L’opération a également inclus la distribution de 48 décisions d’attribution dans le cadre du logement promotionnel aidé (LPA), 48 autres dans celui du logement promotionnel libre (LPL), ainsi que 1.200 actes de propriété dans le cadre de la régularisation foncière à travers plusieurs communes.
A Saïda, 606 logements publics locatifs, 118 logements promotionnels libres et 2 273 aides financières pour la construction rurale ont été attribués.
Dans la wilaya d’El Nâama, 7.174 logements de différentes formules ont été distribués, dont 3.903 aides financières pour la construction rurale, 3.023 logements dans le cadre des attributions sociales pour l’auto-construction, et 248 logements publics locatifs.
A cette occasion, la première pierre d’un centre avancé de la Protection civile a été posée au village Abdelmoula (commune de Kasdir, à l’extrême Ouest de la wilaya), tandis que l’unité sectorielle de la Protection civile d’Elbiod a été baptisée au nom du chahid Khadraoui Abdelkader (1893–1960), en hommage à son héroïsme et à ses sacrifices durant la Guerre de libération.
Dans la wilaya de Mascara, 930 logements de diverses formules ont été distribués, dont 314 logements publics locatifs, 84 logements LPA, 460 logements du programme AADL2, 72 logements promotionnels libres et 913 aides rurales à la construction.
A Sidi Bel-Abbes, le wali Kamel Hadji a présidé la distribution de 3.403 logements de différentes formules : 170 logements publics locatifs, 380 logements LPA, 2.570 aides à la construction rurale à travers la wilaya, ainsi que 283 autres aides rurales dans le cadre des lotissements sociaux.
Dans la wilaya d’Aïn Temouchent, les autorités locales ont supervisé la distribution de 1.067 logements, dont 95 logements publics locatifs, 116 logements LPA, 576 logements promotionnels libres et 280 aides financières pour la construction rurale.
La direction locale de l’Habitat a indiqué que 1.417 logements de différentes formules ont été distribués à Aïn Temouchent, depuis le début de l’année.
A Relizane, 1.862 logements ont été attribués dans plusieurs communes, dont 840 logements publics locatifs, 300 logements LPA et 722 aides rurales.
La wilaya de Tiaret a connu la même dynamique, avec la distribution de 2.460 logements, dont 130 logements sociaux locatifs à Sougueur et Aïn Kermès, 560 logements LPA à Frenda, Mahdia et Dahmouni et 117 logements promotionnels libres dans le chef lieu de wilaya.
Ont également été remis 1.253 aides financières de 700.000 dinars pour la construction de logements ruraux, 300 aides similaires dans le cadre des attributions sociales, ainsi que 100 actes de propriété pour des bénéficiaires de lots de terrain à vocation sociale.
A Tissemsilt, 1.526 logements ont été distribués, toutes formules confondues, dont 600 logements publics locatifs et LPA, ainsi que 926 aides financières à la construction rurale réparties sur les 22 communes de la wilaya.
Dans la wilaya de Tlemcen, 1.502 logements ont été attribués, dont 222 logements publics locatifs, 280 logements LPA, 300 aides rurales et 700 décisions d’attribution dans les lotissements sociaux.
A Bechar, 2.153 logements ont été distribués, toutes formules confondues : 439 logements publics locatifs, 1.050 aides rurales, 464 décisions d’attribution de lots sociaux et plus de 205 logements promotionnels libres.
Enfin, à Mostaganem, une cérémonie symbolique s’est tenue pour la remise des clés de 565 logements et la distribution de 2.188 décisions d’aides financières pour la construction rurale, en présence des autorités locales, de la famille révolutionnaire, et des familles bénéficiaires issues de différentes communes.
71e anniversaire du déclenchement de la Révolution : distribution d’un grand nombre de logements dans le Centre du pays
Les wilayas du Centre, à l’instar des autres régions de pays, ont enregistré, jeudi, d’importantes opérations de distribution de logements de différentes formules, dont le coup d’envoi a été donné à partir de Bejaïa, par le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du territoire, Mohamed Tarek Belaribi.
A cette occasion marquant le 71e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de Novembre, le ministre a donné le coup d’envoi d’une opération nationale de distribution de 144.601 unités de logement, toutes formules confondues.
Il a, aussi, supervisé à Bejaïa la distribution de 509 logements publics locatifs (LPL) et de 2.045 aides à l’habitat rural.
A Blida, les autorités locales ont procédé à la remise des décisions d’affectation de 166 LPL, portant à plus de 4.000 le nombre d’unités de cette formule distribuées depuis 2023.
A Tipasa, 462 logements ont été attribués, dont 230 LPL et 232 logements promotionnels aidés (LPA), soit une centaine à Tipasa et 132 à Hadjout, qui s’ajoutent aux 36.231 unités (toutes formules confondues) réceptionnées ces cinq (5) dernières années et aux 12.252 actuellement en cours de réalisation.
Dans la wilaya de Djelfa, 3.833 lotissements sociaux et 3.815 aides à l’habitat rural ont été distribués, tandis que 7.000 unités LPL sont en chantier.
A Chlef, les autorités locales ont procédé à la distribution de 1.860 aides à la construction rurale, 786 logements LPA et 294 LPL. Près de 6000 autres unités de logements (toutes formules confondues) sont actuellement en chantier, alors que les travaux de plus de 10.000 autres logements sont programmés au lancement durant l’année prochaine.
Dans la wilaya de Médéa, 636 logements ont été attribués, dont 399 LPL, 237 LPA et 44 aides à l’habitat rural.
A Tizi-Ouzou, 589 logements LPL ont été distribués à des bénéficiaires de différentes communes.
La wilaya de Bouira a enregistré la distribution de 875 logements de différentes formules, dont 640 LPL, 200 LPA, et 25 logements promotionnels libres.
A Boumerdes, 1.600 logements ont été attribués, dont 1.500 LPL et 100 LPA.
71e anniversaire de la guerre de libération : attribution d’importants quotas de logements dans le sud du pays
D’importants quotas de logements, toutes formules confondues, ont été attribués jeudi à leurs bénéficiaires à travers les wilayas du Sud dans le cadre des festivités commémorant le 71e anniversaires du déclenchement de la
glorieuse guerre de libération nationale.
Distribuées en présence des autorités locales, des cadres de l’habitat, des membres de la famille révolutionnaire et des bénéficiaires, ces logements visent à améliorer le cadre de vie des citoyens en leur offrant toutes les commodités nécessaires.
Dans la wilaya de Ouargla, au total 3.244 titres d’attribution, toutes formules de logements, ont été remis aux bénéficiaires lors d’une cérémonie tenue à la maison de la culture Moufdi-Zakaria dans une double ambiance festive, 1er Novembre et acquisition de logements.
L’on relève, à ce titre, la remise de 1997 décisions d’accès à l’habita rural, de 1.000 décisions d’attribution de logements publics locatifs (LPL), 247 titres de lots de terrain à bâtir délimités à travers différentes communes de la wilaya.
Présidant la cérémonie de remise des décisions, le wali de Ouargla, Abdelghani Filali, en compagnie d’une représentante du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du territoire, Djihane Hanem Dardour, a souligné la nécessaire coordination avec les services concernés pour accélérer la cadence des travaux du reste des projets à réaliser et le lancement d’autres projets accordés à la wilaya.
Dans ce sillage, le chef de l’exécutif a fait part, du lancement, dans le cadre de la commémoration de cet évènement historique, d’un programme de réalisation de 1.600 logements location vente, relevant de l’AADL, au niveau de la cité El-Bakrat, commune d’Ain El-Beida, périphérie de Ouargla.
Les bénéficiaires de la wilaya d’El-Oued se sont vus remettre 310 décisions d’attribution de logements, dont 180 LPL et 130 Logements promotionnels aidés (LPA), en sus de 6.531 décisions d’aides à l’habitat, dont une tranche de 2.155 aides destinées à l’habitat rural et 4.376 aides pour l’auto-construction des lotissements sociaux.
Dans la wilaya de Touggourt, il est fait état de la remise de 2.532 décisions, toutes formules de construction, dont 400 décisions de LPL, 707 aides à l’auto-construction des lotissements sociaux et 1.425 aides accordées à l’habitat rural.
Cet évènement commémoratif a été marqué dans la wilaya d’El-Meghaïer par la remise, aux bénéficiaires des différentes communes de la wilaya, de pas moins de 4.815 unités, de différents types de construction, en sus de l’octroi de 3.709 aides à l’habitat rural, de 886 décisions pour l’auto-construction des lotissements sociaux et de 220 unités de la formule LPL.
Outre un quota de 1.399 unités, toutes formules, attribué à leurs bénéficiaires de la wilaya de Ghardaïa, dont 256 LPL, 1.143 aides à l’habitat rural, la wilaya d’In-Salah n’a pas dérogé à la règle de cet évènement historique cher en emettant 2.208 décisions d’aides à l’habitat rural, de 428 autres aides destinées à l’auto-construction en lotissements sociaux, en sus de l’attribution de 64 unités publiques locatives.
Dans la wilaya d’Adrar, une ambiance festive a marqué l’opération d’attribution de logements qui s’imbrique au titre d’une opération d’envergure nationale menée dans le cadre des festivités commémoratives du 17e anniversaire de la lorieuse guerre de libération du 1er Novembre 1954.
Cette attribution a porté sur la remise de 6.383 décisions de logements, toutes formules confondues, aux bénéficiaires des différentes communes de la wilaya, dont 1.341 d’aides à l’auto-construction, de 1003 d’aides à l’habitat rural, de 199 LPL, 60 unités promotionnelles et 80 logements relevant du fonds national de péréquation des œuvres sociales (FNPOS).
De même, dans la wilaya d’Illizi, l’on relève la remise aux bénéficiaires de 997 décisions d’attribution de logements, dont 172 logements socio-locatifs (LSL), 602 aides à l’habitat rural, en sus de 123 autres aides pour l’auto-construction, ainsi que la remise d’une tranche de 100 logements de fonction au profit des fonctionnaires de différents secteurs.
A l’extrême Sud-est du pays, Djanet, il est fait état de l’attribution d’un programme de 254 logements, divers types de construction, dont 200 aides à l’habita rural, 54 unités dan le cadre de la résorption de l’habitat précaire.
Dans ce même cadre, les bénéficiaires de la wilaya de Tamanrasset se sont vus attribuer 539 décisions d’aides à l’auto-construction, de 507 aides à l’habitat rural, d’une tranche de 25 LPL, en sus de la pose de la première pierre pour la réalisation d’une tranche de 100 LPL et le lancement, au chef lieu de la wilaya, du chantier de 60 unités promotionnelles aidées.
Les bénéficiaires n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction de ces opérations allant dans le sens de l’amélioration de leurs conditions de vie et traduisant les efforts fournis et l’engagement de l’Etat à prendre en charge les différentes préoccupations du citoyen.
