Mohamed Idir Aït Amrane : un héritage inestimable pour la culture algérienne

dknews
2 Min Read

Mohamed Idir Aït Amrane (1924-2004), premier président du Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA), était un moudjahid, un patriote et un militant infatigable qui a laissé un héritage inestimable à la culture et à l’identité algériennes.
Né en mars 1924 à Takidhount, dans la région de Ouacifs, à Tizi-Ouzou, il était non seulement un poète et linguiste, mais aussi un militant nationaliste durant la Guerre de libération nationale.
Ses actions en faveur de l’amazighité lui ont permis de présider le HCA, dès sa création en 1995, jusqu’à son décès survenu le 30 octobre 2004.
Le secrétaire général du HCA, Si El Hachemi Assad, a déclaré à l’APS
que Mohamed Idir Aït Amrane avait laissé « de nombreux documents importants pour le HCA et un legs inestimable pour la culture algérienne ».

« Il était un homme d’ouverture, mais aussi une mémoire généreuse.
Pour valoriser cet héritage et rendre hommage à son engagement en faveur de Tamazight, nous lui avons consacré un film et un ouvrage sur son parcours », a-t-il précisé.
M. Assad a rappelé la publication d’un livre consacré à l’itinéraire, au parcours et à la portée du message d’Aït Amrane, ainsi que la réalisation d’un film de 52 minutes intitulé « Adhyidhir mmiss oumazigh », qui regroupe des témoignages de ses amis.
A cela, s’ajoute la traduction en arabe et en français de ses chants patriotiques et de sa poésie, afin de les mettre à la disposition des associations et de garantir que « la fibre patriotique » contenue dans son œuvre continue d’inspirer.
Mohamed Idir Aït Amrane était « une source d’inspiration en matière d’engagement patriotique », selon M. Assad.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *