Les sciences de la terre au service du développement territorial, thème d’une conférence internationale à l’université Batna 2

dknews
3 Min Read

La première édition des travaux d’une conférence internationale sur le thème « les sciences de la terre au service du développement territorial » s’est ouverte mardi à l’université chahid Mustapha Benboulaïd (Batna 2) en présence de chercheurs et experts de plusieurs universités nationales et étrangères.
Cette manifestation scientifique de trois jours vise à mettre en lumière les plus récentes avancées scientifiques dans le domaine, l’importance de la recherche scientifiques dans le domaine des sciences de la terre et de l’univers pour le développement durable ainsi qu’à favoriser les échanges d’expériences relatives aux applications intelligentes pour l’exportation des ressources nationales et la protection de l’environnement, a précisé à l’APS
le président de la conférence et directeur de l’institut des sciences de la terre et de l’univers, Dr. Habibi Yahiaoui.
La rencontre vise également à consolider la complémentarité entre les sciences de terre et la planification territoriale, à souligner le rôle de la géomatique dans la gestion des risques majeurs et favoriser le recours aux recherches scientifiques face aux défis du développement et d’aménagement de territoires plus durables et plus résilients.
La conférence aborde plusieurs axes dont «la géomatique appliquée aux sciences de la terre et intelligence géo spatiale», «la gestion des risques majeurs et résilience territoriale» et «les changements climatiques et l’hydrologie».

Des ateliers pratiques seront encadrés par Dr. Firas El Azm de Grande Bretagne sur «l’application de l’intelligence artificielle au suivi de l’eau», par Pr.
Saloua Saïdi de l’université El Manar de Tunisie sur «les applications de l’intelligence artificielle et images de l’intelligence artificielle à la géomatique» et par Dr.
Francisco Ortega de l’université de Madrid (Espagne) sur «les applications de l’intelligence artificielle en paléontologie».
La manifestation qui a connu une forte présence de chercheurs et étudiants, notamment les doctorants a donné lieu à la signature de deux conventions cadres entre l’université Batna 2, représentée par son recteur Hassan Smadi, l’université Terengganu de Malaisie, représentée par Dr.
Mohamed Nor Azra et l’Association nationale algérienne de géographie, de l’aménagement du territoire, de la planification et de la prospective, représentée par son secrétaire général Haroun Benoumhani.
La conférence initiée par l’Institut des sciences de la terre et de l’univers a réuni des chercheurs et experts de plusieurs universités nationales ainsi que de Malaisie, de Grande Bretagne, d’Espagne, de Tunisie, de Jordanie et de la Palestine.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *