El-Qods occupée : des centaines de colons sionistes prennent d’assaut la mosquée Al-Aqsa

dknews
8 Min Read

Des centaines de colons sionistes ont pris d’assaut mercredi l’esplanade de la mosquée Al-Aqsa, dans la vieille ville d’El-Qods occupée, sous escorte de la police de l’occupation, a rapporté l’agence de presse palestinienne, Wafa.
Selon des témoins, 645 colons se sont introduits dans l’enceinte de la mosquée par groupes, ont mené des marches provocatrices dans ses cours et effectué des rituels talmudiques, précise l’agence Wafa.
Troisième Lieu-Saint de l’islam, la mosquée Al-Aqsa subit des actes de profanation au quotidien par les colons et les soldats sionistes.
Ces actes visent à judaïser la ville d’El-Qods, imposer une nouvelle réalité et changer l’identité culturelle de la ville sainte.

L’UNRWA dit intensifier son programme de retour à l’apprentissage à Ghaza

L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a renforcé son programme « Retour à l’apprentissage » dans la bande de Ghaza, où un cessez-le-feu est en vigueur après plus de deux ans de guerre génocidaire sioniste, a annoncé le commissaire général de l’agence onusienne, Philippe Lazzarini.
« Avec le cessez-le-feu en place, l’UNRWA renforce son programme +Retour à l’apprentissage+ à Ghaza, à la fois en présentiel et en ligne », a écrit M.Lazzarini mardi dans un message publié sur les réseaux sociaux.
Et de préciser: « Plus de 25.000 enfants ont désormais rejoint nos +Espaces d’apprentissage temporaires+.
Nous continuerons d’augmenter le nombre de ces lieux ».
Parallèlement, a-t-il poursuivi, « nous organisons des cours en ligne visant à atteindre environ 300.000 enfants ».

« L’alphabétisation et l’éducation comme antidote au désespoir et au traumatisme », conclut M. Lazzarini dans son message.
Le patron de l’UNRWA avait souligné récemment l’urgence de ramener les enfants de toute la bande de Ghaza sur le chemin de l’apprentissage, après plus de deux ans de privation d’éducation du fait du génocide sioniste.
« Presque tous les bâtiments scolaires ont été détruits ou gravement endommagés à Ghaza. Les reconstruire et les réparer prendra du temps », avait-il déploré.

Palestine: l’armée sioniste viole de nouveau le cessez-le-feu et commet des atrocités à Ghaza

Une centaine de Palestiniens sont tombés en martyrs dans la nuit de mardi à mercredi dans des attaques de l’armée d’occupation sioniste dans la bande de Ghaza, malgré un cessez-le-feu en vigueur, ravivant, en quelques heures, le cauchemar de deux ans de génocide et de brutalité, supposé fini.
Selon l’agence de presse palestinienne Wafa, qui cite des sources médicales, au moins 104 martyrs dont 46 enfants ont été dénombrés, soulignant que le bilan pourrait encore augmenter, plusieurs victimes étant piégées sous les décombres des habitations.
Ces dernières heures, des avions sionistes ont intensifié les bombardements sur les villes de Ghaza et Deir al-Balah à l’intérieur de la « ligne jaune » et sur les camps des réfugiés d’al-Nousseirat (centre), ce qui constitue une violation flagrante de l’accord de cessez-le-feu entre le mouvement de résistance palestinien Hamas et l’entité sioniste.

Des sources sanitaires ghazaouies ont confirmé que les forces sionistes ont commis, en moins de douze heures, des massacres horribles contre des civils, documentant de graves violations à l’encontre des habitants.
Selon des témoins, des frappes sporadiques se poursuivaient encore mercredi matin.
Des images sur les réseaux sociaux montraient plusieurs blessés affluer dans différents hôpitaux de l’enclave, dans un contexte de pénurie aiguë de moyens médicaux et de difficultés d’accès des ambulances aux sites touchés par les bombardements.
== Le Hamas tient à l’accord de cessez-le-feu ==

Face à cette escalade, le porte-parole de la Défense civile palestinienne dans la bande de Ghaza, Mahmoud Basal, a déclaré que ces crimes documentés s’ajoutent à la longue liste des violations perpétrées contre le peuple palestinien, soulignant qu’il s’agit de « massacres commis sous les yeux des médiateurs et de la communauté internationale, qui restent silencieux et incapables de prendre des mesures concrètes pour mettre fin à ce bain de sang palestinien qui dure depuis plus de deux ans ».

De son côté, le Hamas a réaffirmé son engagement total envers l’accord de cessez-le-feu, soulignant, dans un communiqué, n’avoir aucun lien avec la fusillade survenue à Rafah, dans le sud de la bande de Ghaza.
Le mouvement a qualifié les bombardements sionistes de « violation flagrante des termes de l’accord et d’extension d’une série de violations antérieures » ayant entraîné la mort de plusieurs Palestiniens.
Il a appelé les médiateurs et les garants de l’accord à agir immédiatement pour faire pression sur l’entité sioniste afin qu’elle mette fin à l’escalade des violences contre les civils, les exhortant à contraindre l’agresseur à appliquer sans exception l’intégralité des termes de l’accord de cessez-le-feu.
Cette énième violation du cessez-le-feu par l’entité sioniste suscite des inquiétudes et des interrogations sur le sort et la solidité de cet accord, signé et mis en vigueur il y a seulement 19 jours.
Par cette agression brutale, l’entité sioniste replonge les Palestiniens et le monde entier dans une période sombre de l’histoire de l’humanité, anéantissant les espoirs d’un avenir meilleur pour les Palestiniens de la bande de Ghaza qui, pour rappel, a vu tomber 68 643 martyrs et 170 655 blessés, au cours des deux dernières années.

Ghaza: au moins 100 martyrs dans des agressions sionistes entre mardi et mercredi (nouveau bilan)

Au moins 100 Palestiniens, dont 35 enfants, sont tombés en martyrs entre mardi soir et mercredi matin, dans des agressions sionistes dans la bande de Ghaza, dans une nouvelle violation du cessez-le-feu en vigueur dans l’enclave palestinienne, selon un nouveau bilan communiqué par l’agence de presse palestinienne Wafa.
Un précédent bilan de ces massacres a fait état d’au moins 50 martyrs.
Des sources médicales citées par Wafa ont indiqué que les forces sionistes ont commis, en moins de douze heures, des massacres horribles contre des civils, documentant de graves violations à l’encontre des habitants innocents de Ghaza.
La répartition des martyrs acheminés vers les hôpitaux de la bande de Ghaza est la suivante: hôpital Al-Shifa (27 martyrs), hôpital Baptiste (10 martyrs), hôpital Al-Awda (31 martyrs), hôpital Al-Aqsa (12 martyrs) et hôpital Nasser (20 martyrs).
Les mêmes sources ont indiqué que les hôpitaux continuent de recevoir un nombre croissant de martyrs et de blessés, dans un contexte de pénurie aiguë de moyens médicaux et de difficultés d’accès des ambulances aux sites touchés par les bombardements sionistes.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *