CAN 2026 féminine (qualifications) : L’Algérie crée la sensation,le Nigeria en habitué, le Malawi et le Cap-Vert historiques

dknews
5 Min Read

Le Nigeria, tenant du titre, s’est qualifié pour la CAN féminine 2026, tout comme l’Algérie qui a crée la sensation en éliminant le Cameroun, tandis que le Malawi et le Cap-Vert participeront pour la première fois à cette compétition, qui est qualificatif pour le Mondial féminin 2027.

Le tournoi continental servira de qualifications pour la Coupe du Monde féminine 2027. Les demi-finalistes de la CAN iront directement au Brésil, deux équipes iront au Tournoi de barrage de la FIFA. L’Algérie a réalisé un retentissant exploit en dominant en aller et retour le Cameroun, qui a participé à deux éditions du mondial féminin. L’équipe algérienne sous la conduite du coach national Farid Benstiti, s’est qualifiée pour le tournoi continental pour la seconde fois de rang.
La milieu de Bristol City Marine Dafeur, déjà buteuse à l’aller, a trouvé le chemin des filets à Douala au retour pour propulser les Vertes en phase finale de la CAN. Nombre de participations des Vertes à la CAN : 6 (2004, 2006, 2010, 2014, 2018, 2024) Meilleur parcours : Quarts de finale (2024). Nombre de participations à la Coupe du Monde Féminine: Aucune.
Le Nigeria a validé, pour sa part, son billet pour la CAN après un succès 3-1 en cumulé face au Bénin. Chinwendu Ihezu et Esther Okoronkwo ont marqué à l’aller, puis Ashleigh Plumptre au retour afin d’assurer l’essentiel pour les Super Falcons, qui vont participer à leur 16e compétition continentale, un record. Après un nul sans but à l’aller, le Malawi a validé sa qualification pour la CAN pour la toute première fois de son histoire.

C’est Faith Chinzimu qui a inscrit un doublé pour offrir un succès 2-0 aux siennes à Lilongwe et ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire des Scorchers. Le Cap-Vert a le vent en poupe. Après la qualification historique des hommes pour la Coupe du Monde 2026, c’est au tour des femmes d’avoir validé leur billet pour la CAN féminine aux dépens du Mali.
Après s’être inclinées 1-0 chez elles, les insulaires ont livré une folle partie au retour pour inverser la tendance. Incroyable pour les Cap-Verdiennes, qui ont disputé leur tout premier match féminin en 2018. La Zambie disputera la CAN pour la quatrième fois de suite, la cinquième de son histoire, après avoir facilement pris la mesure de la Namibie en qualifications.
En l’absence de Barbra Banda, blessée, c’est Racheal Kundananji qui a inscrit un triplé à l’aller (victoire 4-2) avant d’à nouveau marquer au retour dans un succès 3-0. Le Ghana a aisément glissé jusqu’à la phase finale de la CAN 2026 avec deux succès, 3-0 et 4-0.
L’Egypte n’a pas fait le poids face à une Doris Boaduwaa, auteure d’un triplé au retour après son but déjà à l’aller. Les Twiga Stars de Tanzanie seront de la partie l’année prochaine.
Au deuxième tour de qualification, la capitaine Aisha Mnunka et Jamila Rajabu ont marqué à l’aller, Diana Lucas au retour pour un succès cumulé 3-0. Lors de leur dernière participation à la CAN, les Tanzaniennes avaient tenu en échec l’Afrique du Sud (1-1), mais avaient été éliminées en phase de groupes.
Dix ans après sa seule et unique participation à la CAN, en 2016, le Kenya fait son retour . Mwanalima Adam Jereko du HB Koge, après avoir déjà marqué à l’aller, a inscrit le seul but au retour, scellant ainsi le come-back tant attendu des Kenyanes dans la compétition continentale.
Le Burkina Faso a validé sa deuxième qualification pour la CAN féminine de suite après ses succès sans encaisser de buts face au Togo. Les Sud-Africaines, championnes africaines 2022, se sont qualifiées pour l’édition 2026 en battant de justesse la RD Congo. Après un nul 1-1, Thembi Kgatlana a marqué dans le temps additionnel de la deuxième période au match retour pour offrir aux Banyana Banyana leur 15e participation à la CAN.
La Côte d’Ivoire n’aura pas l’opportunité de retrouver la CAN pour la première fois depuis 2014, où elle avait terminé troisième, puisqu’après deux matches nuls 0-0 âprement disputés, c’est le Sénégal qui l’a emporté aux tirs au but.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *