Plus de 600 cas de choléra ont été enregistrés depuis le 30 septembre dernier au Burundi, selon les autorités en charge de la santé publique dans le pays.
« Depuis le 30 septembre 2025 jusqu’aujourd’hui, nous avons déjà enregistré plus de 600 cas de choléra à travers tout le pays, la situation est inquiétante », a déclaré Liliane Nkengurutse, responsable du centre des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé publique.
D’après cette autorité sanitaire, de janvier à juillet 2025, près de 1500 cas de choléra, dont six décès, ont été enregistrés.
Pour contrecarrer la propagation de cette épidémie, le gouvernement a lancé à travers tout le pays « une vaste campagne de lutte contre le choléra », a-t-on ajouté de même source.
« Le gouvernement a pris l’engagement de tout faire pour protéger la population contre ce fléau », a déclaré lundi Lydwine Baradahana, ministre burundaise de la santé publique et de la lutte contre le sida.
Selon Aloys Ndayikengurukiye, gouverneur de la province de Bujumbura, « des centres de traitement vont être mis en place à Buterere et à Rubirizi pour accueillir les patients atteints de choléra et limiter la propagation de l’épidémie ».
Au Burundi, le choléra est particulièrement endémique le long du lac Tanganyika et dans la plaine de la Rusizi, près de la frontière avec la RDCongo, vers l’ouest du pays.
Le manque d’accès à l’eau potable est la principale cause de la propagation de la maladie.

 
			 
			 
		 
		 
		