Les Nations unies ont condamné les récentes attaques de l’armée sioniste contre une patrouille de la force de maintien de la paix au Liban (FINUL), les qualifiant d' »inacceptables ».
« Nous sommes très préoccupés par l’incident survenu dimanche, lorsqu’un drone de l’armée sioniste a lancé une grenade à proximité d’une patrouille de la FINUL, suivi du tir d’un char sioniste sur les Casques bleus à Kafr Kila, dans la zone d’opérations de la FINUL », a déclaré lundi le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, lors d’une conférence de presse à New York. Cet incident fait suite à un précédent dans le même secteur, où un drone sioniste avait survolé de manière agressive une patrouille de la FINUL », a ajouté Dujarric, précisant que « les Casques bleus ont employé des contre-mesures défensives pour neutraliser le drone ». Il a souligné que « toute action mettant en danger la sécurité des Casques bleus est totalement inacceptable et doit cesser immédiatement ».
La FINUL avait rapporté dimanche qu’un drone et des tirs de char de l’armée avaient visé une patrouille près de Kfar Kila, dans le sud du Liban, et qu’un survol agressif de drone avait conduit les Casques bleus à prendre des mesures défensives.
La FINUL opère dans le sud du Liban depuis 1978 et a été renforcée de manière significative par la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU après la guerre de 2006. Selon les termes d’un cessez-le-feu en vigueur depuis fin novembre 2024, l’armée sioniste devait se retirer du sud du Liban avant janvier 2025, mais elle n’a effectué qu’un retrait partiel, poursuivant ses agressions contre les villes et villages du sud du pays causant à chaque fois des pertes humaines et matérielles.

 
			 
			 
		 
		 
		