Nigeria : Enquête du Parlement sur de possibles détournements des aides internationales

dknews
2 Min Read

L’Assemblée nationale nigériane a lancé mercredi une enquête sur l’utilisation de 4,6 milliards de dollars d’aide internationale, alors que le pays continue de lutter contre des taux élevés de VIH, tuberculose et paludisme.
L’enquête, dont les conclusions sont attendues dans un mois, portera sur les dépenses liées à 1,8 milliard de dollars du Fonds mondial, un consortium dédié à la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
L’enquête porte également sur 2,8 milliards de dollars de l’USAID – l’ancienne agence de développement international de Washington – couvrant un portefeuille similaire ainsi que la polio.
Les subventions couvraient la période 2021-2025.
« Nous voulons vraiment savoir comment les fonds sont arrivés, quand ils sont arrivés, à quoi ils ont servi et ce que nous avons pu accomplir », a déclaré Philip Agbese, porte-parole adjoint de la chambre basse.

Plus de 50 terroristes neutralisés dans des raids de l’armée

L’armée nigériane a déclaré jeudi avoir neutralisé plus de 50 terroristes et blessé plus de 70 autres, lors d’opérations aériennes et terrestres menées dans les Etats de Borno et Yobe, dans le nord-est du pays.
Jeudi matin, des militaires appuyés par des avions de chasse ont affronté des terroristes qui ont mené des attaques coordonnées contre des bases situées dans les villes de Dikwa, Mafa et Gajibo, dans l’Etat de Borno, ainsi qu’à Katarko, dans l’Etat voisin de Yobe, selon un communiqué de l’armée.
« Les opérations conjointes au sol et dans les airs ont permis de neutraliser plus de 50 terroristes sur l’ensemble des sites », a déclaré le lieutenant-colonel Sani Uba, un porte-parole de l’armée, cité dans le communiqué.
Des opérations terrestres et aériennes se poursuivent pour retrouver « plus de 70 terroristes blessés », a-t-il ajouté, précisant que les troupes ont saisi plusieurs dizaines de fusils d’assaut, de mitrailleuses et de lance-roquettes.
Les forces nigérianes combattent depuis seize ans le groupe terroriste Boko Haram et sa branche dissidente, l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP).


Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *