L’oléiculture est considérée actuellement comme une des filières stratégiques qui devront garantir la sécurité alimentaire .
L’Etat ne cesse d’apporter son soutien à certaines productions arboricoles dont en premier lieu l’olivier, pour préparer une réelle et efficace exportation, d’une huile algérienne de bonne qualité. 
La poursuite des soutiens existants par le ministère de l’agriculture, et la mise en place de nouveaux soutiens qui portent entre autres sur l’acquisition d’équipements la modernisation des capacités de stockage ,l’organisation de la chaîne de conditionnement , ainsi que la réservation d’autres superficies pour de nouvelles plantations sont des facteurs a-t-on expliqué pour que l’Algérie puisse se tailler une place confortable dans le classement mondiale.
En effet le pays fait partie des principaux pays méditerranéens dont le climat est des plus propices à la culture de l’olivier. Elle se positionne après l’Espagne, l’Italie, la Grèce et la Tunisie considérés comme les plus gros producteurs d’huile d’olive.
Des spécialistes estiment la mise en place de programmes d’adaptation à tous les stades (production, transformation, conditionnement et distribution) et de convergence vers le standard international qui ne doivent pas rechercher uniquement une production de volume mais conduire également à l’émergence de produits de qualité. C’est à ce prix seulement que l’oléiculture pourra se développer et prospérer a-t-on noté , tout en insistant sur une intégration régionale autour d’une filière oléicole durable, ce qui constitue une des voie de progrès, dans un marché en plein développement…
En effet l’organisation de la filière oléicole en Algérie est plus qu’indispensable comme la nécessité de réduire les circuits informels, l’amélioration de la qualité de la production. S’ajoute surtout la nécessité de garantir la confiance des consommateurs, d’améliorer la commercialisation du produit et l’accès aux circuits de distribution …..
De l’avis des spécialistes ont l’exportation actuellement est minime. Cependant des efforts sont déployés pour parvenir à une exportation dans des conditions conformes à la réglementation internationale. L’objectif de l’avis des spécialistes est de faire conquérir à notre huile une valeur marchande sur le marché international.
D’ailleurs l’importance des soutiens existants par le ministère de l’agriculture, et la mise en place de nouveaux soutiens qui portent entre autres sur l’acquisition d’équipements la modernisation des capacités de stockage ,l’organisation de la chaîne de conditionnement , ainsi que la réservation d’autres superficies pour de nouvelles plantations pour que l’Algérie puisse se tailler une place confortable dans le classement mondiale sont au cœur des plans d’actions du ministère

 
			 
			 
		 
		 
		