Beni-Abbes : Des caravanes de sensibilisation et de dépistage précoce du cancer du sein

dknews
4 Min Read

Des caravanes de sensibilisation et au dépistage précoce du cancer du sein, ainsi que des consultations de médecine générale, ont été initiées à travers plusieurs localités éloignées et les zones éparses et nomades de la wilaya de Beni-Abbes, a-t-on appris, lundi, auprès de la direction locale de la Santé et de la population (DSP).

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts visant à assurer la prise en charge et le suivi de la santé des populations vivant dans ces régions, au titre des actions d’ »Octobre rose » et des programmes de santé de proximité, a-t-on précisé.
Dans ce cadre, une caravane médicale initiée par l’établissement public hospitalier (EPH- Mohamed Yakoub) de Beni-Abbes sillonne actuellement la localité de Zaghamra et ses environs, afin de sensibiliser la population et procéder au dépistage précoce du cancer du sein au bénéfice des femmes de cette zone, située à plus de 40 km au Sud-Ouest du chef-lieu de wilaya, a-t-on indiqué.
En plus des actions de dépistage précoce du cancer du sein, les équipes médicales et paramédicales animant cette caravane assurent également des consultations médicales et prodiguent des soins à la population locale, a-t-on ajouté. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts de l’EPH visant à promouvoir la culture du dépistage précoce du cancer du sein et à renforcer la sensibilisation des femmes aux questions de santé physique et mentale, a-t-on expliqué.
Ces activités médicales ont été également initiées par une caravane au profit des femmes de la localité d’Ougarta et de ses environs.
L’objectif principal est de réaliser des examens médicaux visant le dépistage précoce du cancer du sein, tout en sensibilisant les femmes de cette région à l’importance fondamentale de cette action préventive, selon la même source.

La caravane médicale sillonnant cette région est marquée également par la distribution des brochures de sensibilisation, accompagnées de conseils médicaux prodigués à la population par les médecins, a-t-on indiqué.
Une caravane similaire a également été lancée par l’établissement public de santé de proximité (EPSP) de Tabelbela, situé à 145 km au Sud-Ouest du chef-lieu de la wilaya, en faveur des populations des zones éparses et nomades de cette collectivité.
En plus de de sensibiliser les femmes vivant dans ces zones à l’importance du dépistage précoce de la même pathologie, des consultations médicales générales et autres soins, ainsi que des conseils liés à l’hygiène et à la prévention des maladies, sont prodigués aux populations par les médecins et les paramédicaux participants à cette caravane médicale.
Cette opération a également permis la distribution de médicaments essentiels aux familles résidant dans ces zones.
L’organisation de ces caravanes médicales, dont les activités se poursuivront jusqu’a la fin de ce mois d’octobre, s’inscrit dans le cadre des programmes des établissements publics de santé, visant à garantir l’accès aux soins pour tous, a-t-on affirmé à la DSP.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *