Sous le haut patronage du Premier ministre, la présidente de l’Observatoire national de la société civile (ONSC) et du Croissant-Rouge algérien (CRA), Dr Ibtissem Hamlaoui, a donné jeudi à Tizi Ouzou le coup d’envoi officiel des assises de wilaya des comités de quartiers et de villages. Contrôle, verticalité… ce raout n’est pas dénué d’arrière-pensées.
L’événement, organisé à la Maison de la culture Mouloud Mammeri, s’est déroulé en présence du wali de la wilaya de Tizi ouzou, Aboubakeur Essedik Boucetta, du représentant du ministère de l’Intérieur, Djilali Hammam, d’élus et d’un large panel d’acteurs associatifs.
La présidente de l’Observatoire national de la société civile (ONSC), a supervisé, jeudi dernier, à Tizi-Ouzou, le lancement officiel des sessions wilaya des associations des comités de quartiers et de villages, dans le cadre de la préparation des sessions nationales prévues au début du mois de décembre prochain.
Ces assises de wilayas, lancées en préparation des Assises nationales prévues en décembre prochain sous le haut patronage du Premier ministre, visent à renforcer le rôle des comités de quartiers et de villages dans le développement local et la consolidation de la démocratie participative, a souligné la présidente de l’ONSC, dans son allocution d’ouverture de l’événement abrité à la Maison de la culture Mouloud-Mammeri. Elle a expliqué que le choix de Tizi Ouzou pour lancer cette initiative s’expliquait par le fait que la wilaya comptait le plus grand nombre de comités de quartiers et de villages au niveau national, avec plus de 1100 associations, ainsi que par «l’excellence» de son expérience, notamment à travers le système ancestral de «Thajmaath» (assemblée de village). Mme Hamlaoui a souligné «l’expérience pionnière de cette wilaya en matière d’efficacité des comités de villages et de quartiers, tant par leur ancienneté et leur authenticité historique, à travers le système de la Thajmaath, que par l’extension de ces traditions et leur fusion avec la modernité, l’innovation, la créativité et la diversité des initiatives».
En rappelant que tout projet visant à bâtir une citoyenneté positive et active doit s’appuyer sur les associations des comités de quartiers et de villages, car ils représentent le cadre le plus proche du citoyen et le plus à même d’incarner l’approche participative prônée par les pouvoirs publics dans la gestion locale.
Dans ce contexte, la présidente de l’ONSC a expliqué que l’organisation de ces sessions wilayas et nationales vise à permettre à ces associations de jouer pleinement leur rôle dans le soutien au développement local et la consolidation de la démocratie participative.
F.Y.
