Des travaux d’aménagement d’une partie des berges de l’oued traversant la ville de Saïda sont en cours, afin d’améliorer le cadre environnemental des quartiers riverains, a-t-on appris auprès des services de la wilaya.
Le taux d’avancement de ce projet, supervisé par la Direction de l’Hydraulique, a atteint 80 %, et sa réception est prévue avant la fin de l’année en cours.
Les travaux d’aménagement concernent une partie de cet oued qui traverse la ville de Saïda sur une longueur de 11 kilomètres. Ils comprennent la réalisation de 11.500 mètres carrés en béton, la construction d’un mur de soutènement en béton armé sur 3.000 mètres, ainsi qu’un autre mur en pierre sur 2.000 mètres, selon les mêmes services.
Le projet prévoit également la pose de 1.000 mètres de réseau souterrain pour l’évacuation des eaux pluviales et usées, la réalisation de 21.000 mètres carrés de chaussées en béton bitumineux, 10.125 mètres carrés d’espaces verts, ainsi que l’installation de candélabres pour l’éclairage public, a-t-on précisé.
Une enveloppe financière de plus de 224 millions de dinars a été allouée à cette opération, dans le cadre du programme sectoriel, selon la même source.
Pour rappel, une autre partie des berges de cet oued avait déjà bénéficié, par le passé, d’une opération d’aménagement sur une distance de 2,5 km, allant du quartier Sidi Kacem jusqu’à
Ez-Zitoune, ainsi qu’une opération similaire ayant concerné plus de 11 km à partir de l’entrée sud de la ville de Saïda, traversant plusieurs quartiers.
Cette dernière opération, dotée d’une enveloppe de 4,5 milliards de dinars, a permis de protéger les quartiers avoisinants contre les risques d’inondation, selon la Direction de l’Hydraulique.
