palestine Ghaza : l’aide humanitaire continue d’être utilisée par l’entité sioniste comme moyen de pression (MSF)

dknews
3 Min Read

L’ONG Médecins sans frontières (MSF) a déclaré que l’entité sioniste continuait d’utiliser l’aide humanitaire comme moyen de pression contre les Palestiniens dans la bande de Ghaza, en violation flagrante des termes de l’accord de cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre courant.
« L’aide humanitaire envoyée à la bande de Ghaza ne devrait en aucun cas être utilisée comme moyen de pression », a indiqué la coordinatrice du projet MSF à Ghaza, Caroline Willemen, dans un communiqué. Relevant une certaine diminution des agressions sionistes depuis l’entée en vigueur du cessez-le-feu, Mme Caroline a noté que « la situation humanitaire à Ghaza ne s’est pas améliorée de manière significative, car les pénuries d’eau et d’abris persistent et des centaines de milliers de personnes continuent de vivre sous des tentes à l’approche de l’hiver ».
Elle a noté, à ce sujet, que « les équipes de l’Organisation continuent d’enregistrer des cas de malnutrition sévère chez les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes, et que la situation nutritionnelle reste alarmante malgré une légère amélioration ».
Récemment, les Nations unies ont interpellé l’entité sioniste à l’effet de respecter les termes de l’accord de cessez-le-feu qui prévoit, dans sa première phase, notamment l’arrêt total des agressions, l’acheminement sans entraves des aides humanitaires dans la bande de Ghaza, ainsi que l’échange de prisonniers.

La Malaisie et l’Afrique du Sud réitèrent leur soutien indéfectible à la cause palestinienne

La Malaisie et l’Afrique du Sud ont réitéré le soutien indéfectible de leurs pays à la Palestine et au droit inaliénable du peuple palestinien à l’autodétermination et à la création d’un Etat palestinien indépendant.
Dans une déclaration commune publiée dimanche par le Premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim, et le président sud-africain, Matamela Cyril Ramaphosa, en visite officielle en Malaisie, coïncidant avec le 47e sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), les deux dirigeants, après avoir réitéré leur ferme soutien à la cause palestinienne, ont souligné l’importance de parvenir à une solution juste, globale et durable qui garantisse la paix et la stabilité dans la région, tout en garantissant les droits légitimes du peuple palestinien ».

A cet égard, « ils ont fermement condamné les atrocités commises dans la bande de Ghaza et salué les initiatives internationales visant à parvenir à un cessez-le-feu immédiat, permanent et inconditionnel, à lever le blocus de Ghaza, à protéger tous les civils et à assurer un flux fluide et sans entrave de l’aide humanitaire aux personnes touchées », relève la déclaration.
En dépit d’un cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre courant, l’entité sioniste continue de mener des agressions contre les Ghazaouis et à entraver l’entrée de l’aide humanitaire à Ghaza, aggravant davantage la situation humanitaire catastrophique et exposant la vie de centaines de milliers de personnes à la famine et à toutes sortes d’épidémies.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *