Djelfa : Organisation d’un séminaire de formation sur l’entomologie et le diagnostic microscopique de la leishmaniose

dknews
2 Min Read

Un séminaire régional de formation sur « l’entomologie et le diagnostic microscopique de la leishmaniose » a été ouvert, dimanche, à l’Institut de formation paramédicale « Bahrara 2 » de Djelfa.
L’événement est organisé par l’Institut national de santé publique (INSP), en coordination avec la direction locale de la santé.
Dans son allocution d’ouverture de ce séminaire de quatre (4) jours, le directeur de l’INSP, Abderrezak Bouamra, a indiqué que la rencontre vise à renforcer la lutte contre les maladies transmises par les insectes. Les travaux portent sur deux volets principaux, le diagnostic microscopique de la leishmaniose cutanée et la formation en entomologie médicale, notamment la lutte contre les vecteurs de maladies. M. Bouamra a souligné l’importance de cette formation dans un contexte marqué par la recrudescence des maladies vectorielles, aggravée par les changements climatiques et les mouvements de population, notant que le programme alterne entre cours théoriques et pratiques.

Pour sa part, le directeur de la santé de Djelfa, Abdallah Bourekaâ, a souligné la participation à cet événement de cadres issus de 16 wilayas, parmi lesquels des directeurs de santé, biologistes, responsables des bureaux d’hygiène et élus locaux. « Cette rencontre permettra de formuler des recommandations et mesures préventives en matière d’hygiène publique », a-t-il ajouté. Les travaux du séminaire mettent également en lumière les efforts de l’Etat dans la lutte contre la leishmaniose, tant sur le plan préventif que thérapeutique, en exposant la situation épidémiologique et les moyens mobilisés pour la prise en charge des cas enregistrés.
A son tour, le wali de Djelfa, Djahid Mous, a loué le rôle dévolu aux collectivités locales et aux bureaux d’hygiène publique dans la protection de la santé des citoyens, appelant à tirer profit de cette formation pour renforcer les compétences des intervenants dans ce domaine.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *