La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Soraya Mouloudji, a reçu, samedi à Alger, la ministre d’Etat des Ressources humaines et de la Protection sociale de la République du Soudan, Mme Sulaima Ishaq Mohamed Al-Khalifa, à l’occasion de sa participation à l’Assemblée générale de l’Union des conseils économiques et sociaux arabes et des institutions similaires, indique un communiqué du ministère.
Lors de cette rencontre, les deux parties ont passé en revue les volets de la coopération dans les domaines de la solidarité, de la sécurité sociale, de la protection de la famille et de la protection et de l’autonomisation de la femme, de même qu’elle a permis « d’échanger les expertises en matière de politiques sociales et de développement des ressources humaines ».
Dans ce contexte, les deux parties sont convenues « de créer et de renforcer des partenariats entre les deux ministères dans le cadre des relations privilégiées entre les deux pays frères, conformément à la volonté des dirigeants des deux pays ».
Il sera procédé, dans ce cadre, à l’examen « de l’élaboration d’un mémorandum d’entente entre les deux ministères via les canaux diplomatiques en vue de développer et d’exécuter des programmes d’action et d’activités communs visant à soutenir les catégories vulnérables de la population, liés notamment à l’autonomisation économique de la femme ». A ce titre, Mme Mouloudji a souligné « l’engagement de l’Algérie à soutenir les frères soudanais par tous les moyens possibles, notamment dans les domaines de la famille, de la condition de la femme et de la promotion de leurs produits ».
Pour sa part, la ministre soudanaise a exprimé « sa profonde considération » de ces initiatives, soulignant « la volonté de son pays de développer une coopération durable et efficace avec l’Algérie, qui a souvent été aux côtés du peuple soudanais dans toutes les circonstances ».
Les deux parties ont, en outre, réaffirmé « l’importance de l’échange d’informations et de la poursuite de la coordination commune, notamment en matière de formation et d’échange d’expertises, ainsi que l’organisation de workshops conjoints en vue de renforcer les capacités dans tous les aspects d’intérêt commun, par le recours aux compétences des deux pays ».
A l’issue de la rencontre, il a été convenu de tenir des séances de travail et d’établir des contacts en vue de lancer un partenariat entre les ministères des deux pays, ayant pour objectif l’échange d’expertises et la coordination des initiatives au profit des deux peuples, soulignant que ce partenariat constitue « une autre démarche stratégique vers l’approfondissement des liens de fraternité et de coopération entre l’Algérie et le Soudan ».
