Les responsables humanitaires de l’ONU ont exprimé leur inquiétude face à la crise croissante au Soudan, qualifiant la situation de « pire urgence de déplacements dans le monde » et appelant à une action internationale immédiate pour éviter une catastrophe supplémentaire.
Lors d’un point de presse virtuel vendredi à l’issue d’une récente visite conjointe au Soudan, Ugochi Daniels, directrice générale adjointe des opérations de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), a décrit le pays comme étant au bord du gouffre.
« ?Aujourd’hui (….) le Soudan connaît la pire crise de déplacements dans le monde? », a-t-elle rapporté, signalant que plus de 30 millions de personnes y ont besoin d’assistance humanitaire et que 4,3 millions sont déplacées vers les pays voisins.
Kelly Clements, commissaire générale adjointe du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR), a indiqué, pour sa part, être revenue d’un voyage de cinq jours au Soudan, où elle a visité Port-Soudan et Khartoum.
« Nous savons que le peuple soudanais continue de payer le lourd tribut des combats », a-t-elle dit, précisant que depuis avril 2023, 12 millions de personnes ont été contraintes de fuir leur domicile, à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
« Cela représente un Soudanais sur trois déplacé », selon elle. Ted Chaiban, directeur exécutif adjoint de l’UNICEF, a qualifié, de son côté, le Soudan de « plus grande crise humanitaire mondiale? ».
« Le conflit s’intensifie et les enfants paient le prix le plus élevé chaque jour », a-t-il apporté, précisant que 1,4 million d’enfants vivent dans des zones frappées par la famine ou à risque. Valerie Guarnieri, directrice exécutive adjointe du Programme alimentaire mondial (PAM), a affirmé, elle, que le Soudan est « clairement une priorité absolue? ».
« La confirmation de famine dans certaines régions du Soudan a été un moment extrêmement grave. Compte tenu de l’ampleur et de l’intensité croissante de la crise, nous avons consenti des efforts significatifs pour renforcer notre capacité opérationnelle afin de répondre aux besoins énormes et croissants? », a-t-elle indiqué.
Le PAM (Programme alimentaire mondial) a atteint plus de 4 millions de personnes chaque mois avec une assistance alimentaire et nutritionnelle urgente, soit le double de l’an dernier, a précisé Guarnieri.
Depuis avril 2023, le conflit entre l’armée soudanaise et les FSR a fait plus de 20?000 morts et 14 millions de déplacés, selon l’ONU et les autorités locales. Cependant, des recherches menées par des universités américaines estiment le bilan à environ 130?000 morts.
Les FSR ciblent à nouveau l’aéroport de Khartoum par des frappes de drones
Les Forces de soutien rapide (FSR) ont mené jeudi une nouvelle vague de frappes de drones sur l’aéroport international de Khartoum, au Soudan, pour la troisième journée consécutive, ont indiqué des sources sécuritaires citées par des médias.
Selon les mêmes sources, sept drones avaient visé l’aéroport et les zones environnantes dans le sud de la capitale, provoquant une panique généralisée parmi les habitants.
Les FSR ont commencé mardi à lancer des attaques contre l’aéroport ainsi que contre d’autres sites stratégiques dans la capitale Khartoum, à la veille de la réouverture de l’installation, fermée depuis plus de deux ans.
L’aéroport a accueilli son premier vol civil mercredi. Les attaques des FSR n’auraient pas causé de dommages majeurs à l’aéroport, ont indiqué des sources sécuritaires.
Les mêmes sources ont indiqué que ces récentes attaques visant les installations les plus vitales du pays témoignent d’ »un changement dans la nature du conflit » opposant les FSR à l’armée soudanaise, marqué par le passage des affrontements terrestres à l’utilisation accrue de drones comme outil de pression militaire et politique.
L’armée soudanaise et les FSR s’affrontent depuis avril 2023, un conflit qui a fait plus de 20 000 morts et 14 millions de déplacés, selon l’ONU et les autorités locales.

 
			 
			 
		 
		 
		