L’Union interparlementaire arabe (UIPA) a salué l’avis consultatif rendu par la Cour internationale de justice (CIJ), lequel insiste sur l’impératif pour l’entité sioniste de respecter toutes ses obligations, conformément aux dispositions du droit international humanitaire et aux résolutions pertinentes de la légalité internationale, soulignant que cet avis renforce la protection juridique et humanitaire des droits légitimes du peuple palestinien.
Dans un communiqué signé par son président, M. Brahim Boughali, président de l’Assemblée populaire nationale (APN), l’UIPA a affirmé que cet « avis historique renforce la protection juridique et humanitaire des droits légitimes du peuple palestinien, à leur tête son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’établissement de son Etat indépendant sur sa terre ». A cet égard, l’UIPA a insisté sur « l’impératif d’une intervention internationale pour amener l’entité sioniste à respecter le contenu de l’avis consultatif, et la nécessité de permettre l’accès inconditionnel à l’aide humanitaire, de secours et médicale aux populations civiles dans les territoires palestiniens occupés, conformément aux principes de justice internationale et de protection des droits de l’Homme ».
En conclusion, l’UIPA a réitéré son appel à la communauté internationale et aux parlements régionaux et nationaux à « assumer leurs responsabilités juridiques et morales face aux souffrances du peuple palestinien, et à soutenir les efforts visant à mettre fin à l’occupation et à réaliser une paix juste et globale sur la base des résolutions de la légalité internationale ». 
France : imposant rassemblement contre les livraisons d’armes vers l’entité sioniste
Un imposant rassemblement a eu lieu samedi à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle à Paris en France, contre les exportations françaises d’armement et de composants à usage militaire à destination de l’entité sioniste qui les utilise dans ses agressions contre le peuple palestinien, selon des médias sur place.
Organisé à l’appel de syndicats et d’associations, « le rassemblement visait à alerter sur le rôle logistique que joue la France dans l’alimentation de l’armée de l’entité sioniste, notamment via son principal aéroport international », a-t-on indiqué de même source.
Par voie de communiqués, les organisateurs dont la CGT 93, la CGT Roissy, FO, Solidaires, SUD Aérien et la Ligue des droits de l’Homme, ont dénoncé le transit par Roissy de matériel militaire ou de composants dits à double usage, c’est-à-dire utilisables dans le domaine civil aussi bien que dans des systèmes d’armement, exigeant l’arrêt immédiat de toutes les exportations françaises pouvant contribuer aux agressions militaires de l’armée sioniste, y compris celles qui ne relèvent pas juridiquement du matériel militaire au sens strict.
Les mêmes sources ont fait observer, par ailleurs, que cette mobilisation intervient dans un contexte de vives critiques contre la politique d’exportation française. n effet, souligne-t-on, une récente enquête de Disclose (un média d’investigations français) a révélé qu’un lot d’alternateurs électromécaniques fabriqués par la société française Sermat devait être livré lundi 20 octobre à une entreprise de l’entité sioniste.
Ces pièces sont destinées à des drones massivement utilisés à Ghaza.
Les manifestants ont, en outre, appelé le gouvernement français à emboiter le pas aux gouvernements européens, dont l’Espagne, les Pays-Bas, la Belgique et l’Italie qui ont suspendu leurs exportations militaires vers l’entité sioniste depuis l’intensification de son agression à Ghaza.
Colonies sionistes en Palestine : l’Italie soutiendra les sanctions de l’UE contre l’occupant (Meloni)
La Première ministre italienne Giorgia Meloni a réaffirmé qu’elle était prête à soutenir des sanctions de l’Union européenne (UE) contre l’entité sioniste pour son plan d’expansion de ses colonies en Palestine.
« Nous avons condamné les plans d’expansion des colonies sionistes en Palestine.
C’est pourquoi nous sommes prêts à soutenir des mesures restrictives européennes contre l’entité sioniste », a déclaré Meloni, mercredi soir, lors de son intervention au Sénat, à la veille du sommet du Conseil européen prévu jeudi.
La Première ministre italienne a dénoncé aussi les déclarations violentes des responsables de l’entité sioniste à l’encontre des Palestiniens, affirmant que « son gouvernement est prêt à les sanctionner individuellement ». Commentant, par ailleurs, le cessez-le-feu en vigueur dans la bande de Ghaza, Mme Meloni a estimé que le monde dispose désormais d’une  » perspective crédible pour une paix juste et durable au Moyen-Orient », tout en avertissant que « l’équilibre restait fragile ». 
Cisjordanie occupée: des colons sionistes empêchent les agriculteurs de récolter les olives à Deir Ballout
Des colons sionistes ont agressé vendredi matin plusieurs agriculteurs palestiniens dans la localité de Deir Ballout, à l’ouest de Salfit au centre de la Cisjordanie occupée, les empêchant de récolter les olives sur leurs terres, a rapporté l’agence de presse Wafa.
Selon des sources locales citées par Wafa, les colons, installés dans un avant-poste agricole récemment établi dans la région, ont pris pour cible la famille d’Amir Khalil Abdallah alors qu’elle travaillait dans ses champs, l’empêchant de poursuivre la cueillette des olives. Les mêmes sources ont ajouté que l’armée sioniste est intervenue pour protéger les colons, a retenu les membres de la famille et confisqué leurs téléphones, avant de les expulser du site en leur interdisant d’y revenir sans « permis d’accès ». Les sources ont précisé que cet avant-poste colonial a été installé récemment dans le but de restreindre l’accès des agriculteurs à leurs terres situées dans les localités de Deir Ballout, Rafat et Az-Zawiya en Cisjordanie occupée. Au cours des dernières semaines, les colons ont mené plusieurs attaques, incluant des tirs en direction des agriculteurs afin de les intimider et de les contraindre à quitter leurs terres.
Selon l’Autorité de Résistance au Mur et à la Colonisation, ses équipes ont recensé un total de 158 agressions contre les cueilleurs d’olives depuis le début de la saison actuelle.
Parmi ces incidents, 17 ont été perpétrés par l’armée sioniste et 141 par des colons.

 
			 
			 
		 
		 
		