Le coup d’envoi officiel de la saison sportive scolaire 2025-2026 a été donné, samedi dans plusieurs wilayas de l’Ouest algérien. A cette occasion, l’importance du sport en milieu scolaire a été rappelée, celui-ci constituant un véritable vivier pour la découverte de jeunes talents dans de nombreuses disciplines.
A Oran, l’événement a été marqué par la présentation d’exhibitions et d’activités sportives dans plusieurs disciplines, notamment le football, le handball, le basket-ball, le judo et l’athlétisme, au Palais des sports Hamou Boutlelis, en présence du wali, Samir Chibani, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la nouvelle saison sportive scolaire.
Le président de la Ligue de wilaya du sport scolaire et directeur local de l’éducation, Abdelkader Oubelaïd, a indiqué dans une déclaration à la presse que le nombre d’élèves participant aux différentes disciplines sportives dans les trois cycles d’enseignement a augmenté de plus de 65 % par rapport à la saison précédente, qui a connu la participation de plus de 17.000 élèves.
Il a ajouté que « pour la nouvelle saison, nous aspirons à élargir la participation des élèves dans plusieurs disciplines collectives et individuelles, telles que le football, le handball, le basket-ball, l’athlétisme, le judo, la natation, le tennis, le tennis de table et les échecs », soulignant la mobilisation des moyens matériels et humains (salles, terrains, encadrement) pour soutenir le sport scolaire, en raison de son rôle essentiel dans la découverte précoce des jeunes talents. A Mascara, la Ligue de wilaya du sport scolaire a lancé un programme spécial de détection de talents sportifs dans les établissements éducatifs, a fait savoir son président, Mousaddek Menouer.
Ce programme, élaboré en coordination avec les directions de l’Education et de la Jeunesse et des Sports, comprend l’organisation de tournois inter-établissements dans les trois cycles d’enseignement pour sélectionner les élèves les plus performants dans diverses disciplines, collectives et individuelles, a précisé M. Menaouer, indiquant que le programme est encadré par des cadres de la Ligue et de la direction de la Jeunesse et des Sports. Dans la wilaya de Tissemsilt, le lancement de la saison s’est déroulé à la salle omnisports « Chahid Allouat Tayeb », dans la commune chef-lieu, sous le slogan « Nos champions sont dans nos écoles ».
De jeunes élèves, filles et garçons, y ont présenté des démonstrations de karaté très appréciées par le public. Le directeur de l’éducation de la wilaya, Houcine Medjahed, a souligné dans son allocution l’importance que son secteur, en coordination avec celui de la Jeunesse et des Sports et la Ligue de wilaya du sport scolaire, accorde au développement du sport scolaire.
Il a indiqué que la wilaya compte plus de 740 clubs sportifs dans le cycle primaire, 390 dans le moyen et 215 dans le secondaire, activant dans diverses disciplines collectives, telles que le cross-country, l’athlétisme, la natation, le tennis de table, les échecs, le judo et le karaté.
A Aïn-Temouchent, la cérémonie d’ouverture de la saison sportive scolaire 2025-2026 s’est tenue au complexe sportif Oucif Omar, avec la participation de plusieurs équipes scolaires. Le wali, Mabrouk Ouled Abdennebi, a insisté lors de l’événement sur la nécessité d’un accompagnement de terrain permanent pour les jeunes talents sportifs du secteur, afin d’en faire un vivier pour l’élite nationale dans diverses disciplines.
La Ligue de wilaya du sport scolaire d’Aïn-Temouchent vise à atteindre près de 1 500 adhérents parmi les élèves-athlètes, cette saison, dans plusieurs disciplines individuelles et collectives, a indiqué le directeur technique, Abdellah Liamine.
A Bechar, le wali, Ahmed Benyoucef, a donné le coup d’envoi officiel de la saison sportive scolaire au complexe Prince Nayef Ibn Abdelaziz. La Ligue de wilaya du sport scolaire entame la nouvelle saison avec 355 athlètes d’élite, issus des trois cycles d’enseignement, qui représenteront la wilaya lors des compétitions nationales organisées sous l’égide de la Fédération algérienne du sport scolaire. Par ailleurs, plus de 90.000 élèves pratiquent régulièrement une activité physique dans le cadre des programmes d’éducation physique et sportive dans les établissements de la wilaya, a déclaré le secrétaire général de la direction locale de l’Education, Mohamed Reda Broussi.
