Le dollar était en légère hausse, vendredi, face aux principales devises avant la publication d’un indice sur l’inflation américaine très attendu.
Au milieu de la matinée, le billet vert grappillait 0,09% face à l’euro, à 1,16 dollar, et 0,08% face à la devise britannique, à 1,33 dollar.
Le dollar est resté « plus fort que prévu compte tenu de la paralysie prolongée » des services publics américains, selon des analystes.
L’indice américain des prix à la consommation (CPI) pour septembre, dont la publication initialement prévue le 10 octobre avait été repoussée, doit paraître plus tard dans la journée.
L’euro est ainsi sous pression à cause de la crise politique en France, et la nomination mardi de Sanae Takaichi à la tête du gouvernement japonais a poussé le yen à la hausse en raison des attentes d’une politique monétaire plus accommodante au Japon.
Enfin, le dollar canadien est quant à lui en baisse de 0,21% face au billet vert, après l’annonce par Donald Trump d’une rupture des négociations commerciales avec son voisin.
Le président américain a accusé jeudi soir les autorités canadiennes d’avoir déformé les propos de l’ex-président républicain Ronald Reagan dans une campagne publicitaire contre la hausse des droits de douane entre les deux pays.

 
			 
			 
		 
		 
		