Matières premières : l’or recule, le cuivre poursuit sa hausse

dknews
3 Min Read

Le cours de l’or a enregistré une baisse en début de séance vendredi, poursuivant sa correction après le record historique de lundi, malgré un ralentissement de l’inflation aux Etats Unis.

Vers 16H15, l’once d’or (31,1 g) s’échangeait à Londres à 4.117,13 dollars, contre 4.251,82 dollars sept jours plus tôt à la clôture.

Le cours de l’or avait  brutalement chuté mardi et mercredi, les investisseurs ayant vendu pour engranger des bénéfices en période de relative accalmie dans les relations commerciales sino-américaines.

Le recul de la demande pour le métal précieux est survenu après un accord entre Pékin et Washington pour mener de nouvelles négociations, le président Donald Trump estimant que les droits de douane supplémentaires de 100% dont il a menacé la Chine n’étaient « pas viables ».

Après avoir atteint un nouveau record lundi, à 4.381,52 dollars l’once, l’or a donc « subi des prises de bénéfices », ont fait constater des analystes. 

Le recul de l’or a été conforté par « un ralentissement de la demande physique des principaux acheteurs asiatiques .

Au plus bas de la séance mardi, l’or perdait 6,3% par rapport à la clôture de la veille, un niveau de baisse qui n’avait pas été observé depuis avril 2013, selon Bloomberg.

L’argent, autre actif de réserve, est également tombé mardi de plus de 8,6% en séance, une chute inédite depuis 2021.

Malgré la volatilité actuelle des prix, l’or reste « l’actif de référence des investisseurs mondiaux » qui sont « en quête de protection contre les inquiétudes liées aux dettes souveraines, les tensions commerciales et géopolitiques, ainsi que l’inflation », tempère Ipek Ozkardeskaya, analyste à Swissquote, qui s’attend à ce qu’il continue de grimper à plus long terme.

Le cours du cuivre a grimpé cette semaine, porté par les perspectives de relance en Chine, premier importateur de minerai de cuivre et producteur de cuivre raffiné.

« Les prix du cuivre ont augmenté grâce aux espoirs suscités par les mesures de relance budgétaire prévues dans le nouveau plan quinquennal (2026-2030) de la Chine », explique des analystes.

Le cuivre se rapproche progressivement d’un plus haut niveau historique atteint en mai 2024 à 11.104,50 dollars la tonne.

Vendredi, sur le LME, une tonne de cuivre coûtait 10.889 dollars, contre 10.604,50 dollars sept jours plus tôt à la clôture.  

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *