Guelma : Ouverture du séminaire national de la poésie populaire et de la chanson bédouine

dknews
2 Min Read

La deuxième édition du séminaire national de la poésie populaire et de la chanson bédouine, s’est ouverte samedi à la maison de la culture Abdelmadjid Chafai de Guelma, avec la participation de 14 artistes de plusieurs wilayas du pays.
Dans son allocution d’ouverture de cette manifestation organisée avec le concours du ministère de la Culture et des Arts et la wilaya hôte sous le thème « la poésie populaire et la mémoire historique », le directeur local de la culture, Boudjemaa Benamirouche a souligné que « ce genre de création qu’est la poésie populaire plonge ses racines dans le patrimoine algérien ».

L’intervenant a rappelé le rôle assumé par les poètes populaires durant la guerre de libération nationale en chantant et diffusant les nouvelles des hauts faits de la révolution à travers les marchés populaires en plus du fait que ces poèmes rehaussaient le moral des moudjahidine. De son côté, Brahim Laafifi, président de l’association culturelle locale « Rawassi ethakafa oua awtad el founoun », initiatrice de la rencontre, a indiqué que cette édition rassemble des poètes et spécialistes de la chanson bédouine de 10 wilayas du pays au côté des poètes de Guelma.
Le séminaire qui se poursuivra au 28 octobre courant verra la tenue de récitals poétiques, des interprétations de la chanson bédouine et des conférences sur la poésie populaire et la chanson bédouine, selon la même source.
La première journée de la rencontre a donné lieu à la présentation par Pr. Abdelghani Bousanboura d’une conférence sur la poésie populaire durant la révolution algérienne, relevant que les chercheurs en histoire se réfèrent parfois aux poèmes populaires pour analyser certains évènements historiques qu’a connus l’Algérie dont ceux de la glorieuse révolution.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *