La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), a annoncé une réduction de son personnel militaire et civil à cause de la baisse de son budget.
S’exprimant au cours d’une conférence, Florence Marchal, porte-parole de la MINUSCA, a expliqué que cette réduction est liée à une baisse de 15% du budget accordé par les partenaires internationaux, et c’est une situation financière difficile qui oblige la mission onusienne à revoir ses effectifs. « En raison du non-paiement ou du paiement tardif par certains Etats membres de leurs contributions obligatoires au budget du maintien de la paix, le secrétaire général des Nations Unies a été contraint d’activer, début octobre, un plan de contingence qui s’applique à l’ensemble des missions de maintien de la paix », a précisé Mme Marchal.
Elle a indiqué que la mission onusienne allait devoir réduire ses effectifs, qu’il s’agisse de la force, de la police ou du personnel civil international, ainsi que le volume de ses opérations et programmes.
La porte-parole de la MINUSCA a ajouté que cette décision, « imposée » par des contraintes budgétaires au niveau de l’ONU, n’était en aucun cas liée à la situation du pays, qui continue d’enregistrer de nombreux progrès, ni aux performances de la mission, qui continue de jouer pleinement son rôle en appui au gouvernement centrafricain.
Centrafrique : La MINUSCA annonce une réduction de son personnel militaire faute de budget suffisant
Leave a Comment
