L’opération de plantation massive d’arbres (un million) sur l’ensemble du territoire algérien initiée par le ministère de l’Agriculture, en coordination avec la Direction générale des forêts et l’association Algérie Verte, vise à redonner et rajeunir nos forêts.
Un riche programme d’activités a été tracé au niveau de toutes les villes pour célébrer la journée nationale de l’arbre (25 Octobre de chaque année). 
La célébration de cette journée commémorative a-t-on rappelé est une opportunité pour sensibiliser et inciter les citoyens à contribuer à la préservation et à la reconstitution de nos forêts et de rappeler le rôle vital que jouent ces forêts dans l’équilibre écologique ainsi que leurs impacts sur le développement économique, social et environnemental du pays.
A Tlemcen, à titre d’exemple les services des forêts estiment que « Le couvert forestier occupe une place importante dans la Wilaya de Tlemcen.
Il couvre une superficie de 225 000 Ha, soit un taux de boisement de l’ordre de 24% de la superficie totale. La majorité du potentiel sylvicole soit 80% est concentré au niveau des Monts de Tlemcen. »
Le couvert forestier a-t-on ajouté a subit une dégradation continue malgré les efforts déployés par le secteur des forêts pour sa gestion et sa protection. Plusieurs acteurs ont pris part à cet événement entre autre la participation du Parc national, de la réserve de chasse ,du centre cynégétique, du mouvement associatif, des collectivités locales, des éléments de la sûreté nationale, de la gendarmerie nationale, de la protection civile , des douanes et des établissements scolaires de la commune de Béni Boussaid ainsi que des artisans et des entreprises spécialisées dans la transformation du bois et ces dérivées. A Sidi Bel-Abbes, qui compte une superficie forestière de plus de 356000 hectares dont 153000 ha d’alfa, a aussi célébré cette journée
Plusieurs hectares ont été reboisés par quelque 50.000 arbustes. Des activités diverses ont caractérisé cette célébration au niveau du quartier « bosquet », des ateliers pour enfants, etc.
M.M

 
			 
			 
		 
		 
		