L’Assemblée générale de l’Union des conseils économiques et sociaux arabes et des institutions similaires a décidé, lors de sa réunion tenue jeudi à Alger, de prolonger la présidence de l’Algérie pour une durée d’une année renouvelable.
Le communiqué final des travaux de l’Assemblée générale de l’Union, tenue au siège du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), précise que les membres de l’Assemblée ont renouvelé leur confiance en l’Algérie et ont approuvé à l’unanimité la prolongation de sa présidence pour une année renouvelable, et ce, après évaluation des acquis réalisés au cours de cette année.
Dans ce cadre, l’Assemblée générale a salué les efforts soutenus et continus déployés par le CNESE pour la dynamisation et l’intensification des activités de l’Union sous sa présidence, en vue de la réalisation des objectifs fixés, et ce, en dépit des obstacles auxquels sont confrontés les pays arabes, notamment ceux relatifs à leur stabilité et à leur sécurité.
Les Etats membres ont réaffirmé « la nécessité de poursuivre la voie engagée collectivement afin d’établir une base solide et pérenne pour un dialogue constructif et fructueux, de renforcer la coopération entre les conseils économiques et sociaux des pays arabes, et de favoriser l’échange d’expériences dans les domaines économique, social et environnemental, et ce, afin de faire face aux défis actuels par l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies d’action communes, adaptées aux mutations régionales et internationales ».
L’Assemblée générale a appelé, en outre, à élargir le champ d’action de l’Union en promouvant le rôle des conseils économiques et sociaux en tant qu’espaces privilégiés de dialogue entre les différentes composantes de la société dans le processus d’élaboration et d’évaluation des politiques publiques. Elle a également encouragé les Etats arabes ne disposant pas encore de conseils économiques et sociaux ou d’institutions similaires à en créer.
Dans le contexte des évènements que connaissent les pays arabes, les membres participants ont réaffirmé « leur solidarité profonde avec le peuple palestinien et leur soutien indéfectible et constant aux droits de ce vaillant peuple, notamment celui d’établir son Etat indépendant avec El-Qods pour capitale », tout en condamnant « l’agression continue perpétrée contre le peuple palestinien et les violations répétées ciblant sa dignité, sa souveraineté et ses biens ».
Les membres de l’Union ont, par ailleurs, adressé « leurs vifs remerciements et leur reconnaissance au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour son soutien continu à l’Union et son engagement en faveur de la poursuite de l’action arabe commune, ce qui s’est traduit par la mise à disposition d’un siège permanent de l’Union contribuant au renforcement de la capacité des membres à travailler avec efficience et efficacité ».
L’Union des Conseils économiques et sociaux arabes et Institutions similaires est une organisation régionale créée à l’initiative des Conseils économiques et sociaux arabes, sous l’égide de l’Organisation arabe du travail (OAT). Ses principaux objectifs consistent à réaliser un développement économique et social équilibré, garantissant la justice et la cohésion sociale, et à encourager les pays arabes à créer des Conseils économiques et sociaux visant à renforcer et à approfondir la démocratie participative.
L’Algérie a été élue à la tête de cette organisation pour la période 2022-2025.
