Sur ses 2 381 741 kilomètres carrés, cette offrande lui va comme un gant. Aux quatre coins de son immensité accueillante. Gigantesque et perpétuelle. Sans fard. Sans aucun effort. Sans commune mesure avec les pays voisins. C’est l’Algérie dans toute sa suprématie naturelle. Des atours tout juste faits pour elle, prédestinée à son aura. Un sort envié de sa beauté ! C’est l’Algérie dans toute sa suprématie naturelle.
Point d’exotisme. Point d’excès. Aucune exagération. L’Algérie sublime de tout son espace. La montagne retient le souffle, la plaine provoque la détente, le Sahara achève le stress, la mer écume les rêves… Partout, l’esprit et l’âme se rencontrent et ne font plus qu’un. L’évasion est telle que l’on souhaiterait un voyage sans retour.
Si le monde recèle d’innombrables lieux magnifiques telles les chutes du Niagara (Canada), ou le mont Fuji (Japon), les Alpes (France), la Cappadoce (Turquie), les vastes plages de Bali (Indonésie), les îles de Malaisie, il n’en demeure pas moins que l’Algérie compte également des sites féeriques et splendides. Du pur bonheur que de découvrir Tlemcen et son héritage civilisationnel , se laisser envoûter par le parc naturel de Gouraya (Bejaia), séjourner à Hammam Bou Hnifia, admirer Hammam Bou Hadjar (Ain-Témouchent), prendre un bain à Ain Ouarka (Ain Sefra, W. Naama) ou Hammam Ouled Ali (Guelma), marcher le long des balcons du Ghoufi (Batna), partir à la conquête des sommets du (le) mont Chelia (Khenchela) (ou), des montagnes du Djurdjura (Tizi-Ouzou) ou de l’Asekrem (Hogar) , remonter le temps sur le site antique de Tipaza, s’extasier devant les nombreux monuments de Timgad (Batna), la muraille byzantine de Tébessa, les ruines de M’daourouch (Souk-Ahras), dompter Oran depuis Santa-Cruz profiter des plages de Beni-Saf (Ain-Témouchent) et (celle) de Seraidi (Annaba) (ou), (profiter encore) s’enivrer de la quiétude et du calme de l’Oasis de Tiout (Ain Sefra) et, enfin, admirer les gravures rupestres de la région.
On peut donc, ainsi, se rendre compte de la richesse inégalée de l’Algérie ! Une richesse à la mesure de son immensité, pays-continent, il est le 10e plus grand au monde.
Les touristes du monde entier seraient ravis de visiter tous ces paysages exceptionnels et ces lieux historiques uniques. À nous de créer les conditions pour les accueillir et tirer profit de toutes ses richesses, naturelles, historiques et culturelles. C’est une manne pour l’État, les investisseurs et l’emploi des jeunes. Cela peut aussi contribuer à améliorer la qualité de vie des citoyens et à ouvrir de nouvelles opportunités de coopération internationale. Une dynamique de développement de ce secteur prometteur pour la stratégie de diversification est perceptible. On le voit à travers les efforts de rénovation engagés par l’État qui s’attelait à moderniser plusieurs structures touristiques à travers le territoire.
Conjugués au développement des infrastructures aéroportuaires à travers le territoire, à l’ouverture de nouvelles lignes aériennes internationales, à l’extension des réseaux routier et ferroviaire et des lignes maritimes avec l’Europe, ces efforts sont de nature, à permettre à l’Algérie de progresser dans la mise en place des conditions favorables à l’accueil de touristes.
Toutes ces actions s’inscrivent dans le cadre de l’élargissement du marché du tourisme, qui ne sera plus cantonné à la côte et à la saison d’été. Un vrai gisement d’emplois s’ouvrira alors pour nos jeunes ! Il va sans dire qu’il y a un gros travail à entreprendre pour faire évoluer les mentalités et les comportements : en interne, pour accepter l’idée de l’ouverture aux touristes étrangers et améliorer la qualité de service, et à l’international, pour promouvoir la destination Algérie.
N’importe quel touriste, étranger qu’il soit ou national, et en avalant des kilomètres d’images ancrées dans la verdure, le sable, le béton, l’œil n’en finit pas d’ingurgiter sans répit, en redemande encore et encore. Insatiable, il court après les pancartes indicatrices. À l’Est, à l’Ouest, au Sud, au Nord, le pays livre une générosité sans conteste.
Cette belle Algérie est profondément enracinée dans l’élan du cœur sur la main. Toujours. En tout temps. Spontanément et sans ambages. La vie au naturel du pays profond.
Elle est plénitude et extase dans le labeur quotidien des Montagnards. Elle est aussi entière dans la sagesse des gens du Sud. Elle est chargée de vie et de rêves chez les populations de l’Ouest. Elle est l’art, la raison des villes de l’Est.
La route est longue, bien longue. Séduisante et attirante. La tentative dépasse l’entendement dès lors que les couleurs d’Algérie, provoquent les yeux pour atteindre le pas qui ne résiste plus. Trop tard, il a foulé le sol d’El-Djazaïr. Elle offre plusieurs destinations. Elles se font arc-en-ciel pour donner le vertige. Kilomètre zéro. Rien à faire. Les bornes kilométriques avalent l’asphalte. C’est parti pour la magie !
SDAT 2030 : le jalon pour booster la politique touristique du pays
Le schéma directeur d’aménagement touristique (SDAT 2030) est considéré comme un véritable jalon pour booster la politique touristique de l’Algérie. Il constitue une partie intégrante du schéma national de l’aménagement du territoire « SNAT 2030 », par lequel l’État compte assurer dans un cadre de développement durable le triple équilibre de l’équité sociale, de l’efficacité économique. .L’Algérie vise de ce fait les orientations stratégiques d’aménagement touristique dans le cadre d’un développement durable.
En réalité, cinq objectifs figurent dans le schéma directeur d’aménagement touristique. Il s’agit en premier lieu de faire du tourisme l’un des moteurs de la croissance économique en tant qu’alternative aux hydrocarbures, d’assurer un effet d’entrainement sur les autres secteurs (travaux publics, agriculture, culture et BTPH), de concilier la promotion du tourisme et de l’environnement, de valoriser le patrimoine historique, culturel et religieux précieux et enfin d’améliorer d’une manière permanente l’image de l’Algérie qu’on appelle aujourd’hui DESTINATION ALGERIE.
Ces différents axes permettent non seulement la valorisation de la destination Algérie pour accroître l’attractivité et la compétitivité de l’Algérie, mais surtout le développement des pôles et villages touristiques d’excellence par la rationalisation de l’investissement et le développement. Dire par là que parmi les cinq lignes directrices qui constituent les orientations stratégiques du SDAT 2030, figure l’objectif de garantir une bonne gouvernance territoriale en matière de tourisme.
Grâce à une politique bien appréciée et étudiée, le groupe Hôtellerie, Tourisme et Thermalisme (HTT) a réussi à mettre ses unités et ses structures sur les rails après tant d’années de léthargie.
Le suivi rigoureux de tous les projets de modernisation depuis fin 2016 a permis à ce groupe de renouer avec sa clientèle nationale et internationale. Le groupe HTT a gagné le pari en attendant les dernières retouches au sein de ses entreprises de gestion touristique comme l’EGT Centre, EGT d’Oran. EGT de Bechar, EGT Tlemcen …..
Si ce n’est la pandémie qui a affecté le monde, provoquant la fermeture des hôtels, des stations thermales…, l’Algérie aurait pu être cette année une véritable destination touristique. Et pour cause, la modernisation de quelque 80 hôtels, d’une capacité de 14.000 lits supplémentaires aurait créé des milliers d’emplois. S’ajoute la rénovation des stations thermales dans le but de promouvoir le tourisme de santé.
D’ailleurs, juste avant la crise sanitaire, tous les touristes étrangers qui ont choisi l’Algérie comme destination touristique ou comme étape culturelle à l’occasion de leur participation à des colloques scientifiques, congrès ou symposiums sont pratiquement tombés sous son charme, eu égard à l’accueil chaleureux qui leur a été réservé au niveau des hôtels flambants neufs ou au niveau des stations thermales. Les avis recueillis dénotent d’ailleurs de l’intérêt manifesté par ces visiteurs algériens et ceux venus de loin à la conquête de l’Algérie, ce pays continent.
En effet, le groupe HTT dispose d’une offre importante en matière de tourisme thermal répartie sur l’ensemble du territoire national. Cette offre de tourisme de santé et de bien-être est liée à l’exploitation de la ressource en eau. Cette offre, longtemps reposée sur la prescription médicale, a beaucoup évolué ces dernières années, comme en témoigne le plan d’urgence lancé par le groupe HTT visant la modernisation de toutes les stations thermales.
L’objectif est d’impulser davantage ce secteur. Aujourd’hui, force est de constater que les responsables du HTT se consacrent au thermalisme et aux bienfaits de la médecine thermale grâce à ses stations.
Des stations thermales qui ne cessent d’évoluer pour offrir le meilleur du thermalisme, avec la mise en place d’un environnement naturel et apaisant.
Celles-ci ont connu une augmentation du nombre de touristes venus pour un traitement médical. Ce tourisme médical offre des services souvent moins chers et de meilleures qualités.
Compte tenu de l’existence d’un potentiel thermal important à valoriser, puisque le thermalisme est la science de l’utilisation des eaux de sources minérales à des fins thérapeutiques, de bien-être, ou de remise en forme. Ce qui caractérise la prise en charge thermale est de s’adresser à des affections chroniques, des affections qui se prolongent dans la durée, rhumatismes, insuffisances et maladies respiratoires, problèmes cardiaques, troubles rénaux, maladies de la peau.
Et comme les destinations à travers le monde sont multiples, les responsables du secteur du HTT visent à faire de ce créneau un marché à part entière, et à rendre les stations thermales algériennes prisées par les étrangers. Il s’agit selon le plan d’action d’un réel tourisme médical avec une réflexion d’une exportation de soins.
À l’ère de la nouvelle Algérie, de la réforme de notre économie, l’ouverture du pays à l’espace international oblige les décideurs du tourisme à une mise à niveau du tourisme de santé, qui d’ailleurs, depuis la réouverture des stations thermales, un rush est constaté.
Des progrès considérables ont été accomplis dans la couverture et dans la qualité des services de santé en Algérie. Ayant exercé dans ce secteur pendant trois ans à l’EGT Tlemcen et à l’EGT Tipasa, les indicateurs s’améliorent régulièrement. D’ailleurs, les transferts de patients à l’étranger ont diminué de 99 % depuis 2016, reflétant les améliorations considérables au sein des stations thermales. Cette modernisation et la bonne prise en charge attirent de nombreux curistes, malgré l’attribution de 70 sources thermales à des investisseurs privés pour être transformées en installations thermales. L’engagement du groupe HTT a donc installé une véritable confiance au milieu de sa clientèle. L’objectif est d’attirer des patients des pays arabes et africains pour soutenir l’industrie du tourisme médical grâce à l’introduction de nouveaux moyens et d’équipements et à un renfort par un personnel qualifié. Notons que les stations thermales d’Algérie tirent leurs eaux de sources naturelles millénaires, et chaque station à sa propre spécificité. Certaines sont très connues pour leur bienfait, notamment des guérisons miraculeuses comme Hammam-Boughrara, Hammam-Righa, Hammam-Guergour, le centre de thalassothérapie de Sidi Fredj…
Les projets de modernisation ont transformé les stations relevant du groupe HTT conformes aux normes et standards professionnels de l’activité, en rehaussant leur standing, avec une amélioration de la qualité des prestations ainsi que des soins prodigués. On estime que ces stations thermales ont la capacité de se positionner sur le marché mondial du thermalisme, puisque le thermalisme, avec ses composantes, constitue, à l’instar de toute autre activité économique, un vecteur de développement très important.

 
			 
			 
		 
		 
		