La wilaya de Tlemcen, jouit depuis la nuit des temps d’un artisanat florissant. Le secteur mise beaucoup sur la relance du tapis qui durant les années 70 la wilaya exportait plus de 450 000 m2/an de tapis, vers l’Allemagne et autres pays
Une véritable bataille a été engagée dans ce cadre pour accentuer la production de ce produit largement demandé, surtout depuis la mise en service d’un centre d’estampillage. Ce secteur s’attèle également à encourager d’autres produits pour promouvoir le tourisme culturel dans la région de Tlemcen.
D’importantes aides ont été accordées à la femme artisane considérée comme un support essentiel pour le développement local. D’ailleurs et selon la direction de la chambre de l’artisanat de Tlemcen des dizaines de femmes ont été formées, dans plusieurs activités, notamment la tapisserie, la poterie et la natte.
Celles-ci avaient ,a-t-on rappelé bénéficié de projets inscrits dans le cadre de la politique du FIDA et du gouvernement algérien en matière de réduction de la pauvreté rurale dont des unités de broderie, et autres unités de métier à tisser….
Face cependant au déclin de l’artisanat du tapis, le secteur ne cesse de déployer d’intenses efforts pour relancer ce produit avec la formation de jeunes filles qualifiées pour reprendre le glorieux flambeau de leurs aînées.
Le centre régional d’estampillage implanté à Tlemcen, et dont son rôle consiste à bien composter le tapis montre à quel point le secteur de l’artisanat affiche sa volonté de confirmer sa place avec la relance du tapis, autrefois fierté de Tlemcen .
Selon le Dr Rahoui de l’université de Tlemcen « Tout comme la musique, la poésie populaire, la médecine traditionnelle et l’artisanat en général, l’art du tapis, en tant que technique et en tant que référence socioculturelle, doit faire l’objet d’une grande attention en vue de mettre à jour et consolider ses différentes valeurs ; entre autre la valeur socioculturelle, la valeur ornementale et esthétique, ainsi que la valeur économique et commerciale. »
Aujourd’hui a-t-on constaté au niveau de certains centres de l’artisanat que cette relance a redonné vie à ce produit qui a subi de nombreux changements liés aux influences étrangères modernes et à l’évolution des modes de vie algériens.
Aujourd’hui et grâce aux importants programmes, Tlemcen produit son propre tapis, et chaque région se caractérise par un « style » propre à elle.
En plus, de nombreux salons et expositions dédiés aux tapis de Tlemcen, sont souvent organisés pour montrer l’art du tapis, en tant que technique et en tant que référence socioculturelle. L’objectif est d’encourager les artisanes à produire plus tout en visant l’exportation de produit de luxe.
Rappelons qu’à travers la région de Tlemcen, les artisans ont une réputation établie pour les articles de cuir et les bijoux finement travaillés, dont l’inspiration s’enracine généralement dans la culture amazighe.
