Cameroun : Le candidat sortant Paul Biya déclaré vainqueur de la présidentielle du 12 octobre

dknews
2 Min Read

La commission nationale de recensement général des votes au Cameroun a donné mercredi Paul Biya, candidat à sa propre succession, vainqueur de l’élection présidentielle camerounaise, tenue le 12 octobre courant.
« Le président sortant, Paul Biya, âgé de 92 ans, a été donné vainqueur dans le vote à un tour avec 53,66 % des suffrages exprimés contre 35,19 % pour son principal rival Issa Tchiroma Bakary », ont rapporté des médias locaux, notant toutefois que le Conseil constitutionnel reste la seule institution habilitée à proclamer les résultats. Les mêmes sources ont rappelé que la commission nationale de recensement général des votes est l’organe chargé de compiler les résultats de l’élection présidentielle du 12 octobre conformément aux textes du Conseil électoral.
Ce dernier, selon ses prérogatives, a proclamé, lundi tard, ses résultats provisoires qui placent en tête Paul Biya, candidat du RDPC (Rassemblement démocratique du peuple camerounais), arrivé en tête avec 53,66 % des suffrages exprimés. Il est suivi par Issa Tchiroma Bakary, soutenu par la coalition Union pour le changement 2025, avec 35,19 %. Cabral Libii obtient 3,41 %, tandis que Bello Bouba Maïgari recueille 2,45 % des voix.
Ces résultats provisoires de la Commission nationale de recensement des votes composée de 33 membres sont issus de la compilation des procès-verbaux transmis par les 58 commissions départementales. Les résultats définitifs de la présidentielle doivent être proclamés par le Conseil constitutionnel au plus tard le 26 octobre courant.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *