Mark Tatum, bras droit du commissionnaire de la NBA Adam Silver, a détaillé mardi un peu plus le projet de mise en route d’une NBA Europe, avec pour objectif « un lancement dans les deux prochaines années ».
A l’occasion d’une conférence de presse donnée aux médias internationaux, jour de reprise de la NBA dans la nuit de mardi à mercredi, les questions qui visaient Mark Tatum, N.2 de la ligue nord-américaine, ont évidemment tourné autour de la création d’une NBA Europe dans les prochaines années.
Le dirigeant a apporté de nombreuses précisions, confirmant l’intention de lancer ce nouveau Championnat « dans les deux prochaines années ». Quant aux pays à même d’accueillir une franchise, ils ont également été révélés : « Lors de la première phase de développement, nous visons l’Espagne, le Royaume-Uni, la France, l’Italie, l’Allemagne et peut-être la Turquie et la Grèce », a développé Tatum.
« La raison pour laquelle nous faisons tout cela n’est pas commerciale avant tout, a tenté de justifier le bras droit du commissionnaire Adam Silver. Le basket est le sport N.2 en Europe, et vous le voyez en Euroligue, il n’y a pas de franchise permanente au Royaume-Uni, à Paris, Rome ou Berlin. Cette ligue n’est pas ouverte à tous les clubs d’Europe ». « Nous sommes convaincus qu’il y a une place pour tous les clubs européens dans notre écosystème. (…) Nous parlons avec beaucoup de clubs, Grèce incluse », a-t-il ajouté.
Places fortes du basket européen, la Grèce ne semblent pas vraiment être prioritaires pour la NBA, bien que Tatum n’ait pas écarté l’idée d’une intégration progressive : « Nous sommes convaincus qu’il y a une place pour tous les clubs européens dans notre écosystème, et nous continuerons de travailler avec l’Euroligue et la FIBA afin de voir si nous pouvons trouver une solution, parce qu’au bout il s’agit d’abord d’être au service des fans. […] Nous parlons avec beaucoup de clubs, Grèce incluse, mais je ne peux pas entrer dans les détails ».
Alors que les regards vont désormais se tourner vers les Etats-Unis et le début de la saison américaine, il faut imaginer que les deux matchs de saison régulière organisés en janvier à Berlin (le 15) et Londres (le 18) constitueront l’occasion parfaite pour les dirigeants de la NBA de préciser un peu plus un plan aux contours de plus en plus définis.

 
			 
			 
		 
		 
		