Le président du Conseil de la nation, M. Azouz Nasri, a eu, mercredi à Genève (Suisse), une rencontre bilatérale avec la présidente de l’Assemblée nationale de la République de Namibie, Mme Saara Kuugongelwa-Amadhila, avec laquelle il a évoqué les voies et moyens de renforcer la coopération parlementaire entre les deux pays, a indiqué un communiqué de la chambre haute du Parlement.
Cette rencontre, tenue en marge de la participation de M. Nasri aux travaux de la 151e Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) et des réunions connexes, a été l’occasion de « passer en revue les perspectives des relations historiques entre les deux pays et les moyens de hisser la coopération commerciale et économique au niveau de l’excellence des relations politiques marquées par la convergence de vues et des positions sur les questions d’intérêt commun », précise la même source.
Au cours de cette rencontre, M. Nasri a rappelé « les liens étroits unissant les deux pays, forgés dans la lutte commune contre le colonialisme », saluant, par là même, « la position commune caractérisant les relations politiques bilatérales en faveur de la décolonisation en Afrique, à travers le soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination ». « Une position partagée également par les deux pays à l’égard de la cause palestinienne et du droit du peuple palestinien à l’établissement de son Etat indépendant avec El-Qods pour capitale », a-t-il ajouté.
Et de souligner que ces positions « traduisent l’attachement de l’Algérie aux principes immuables de sa diplomatie fondée sur le règlement pacifique des conflits », estimant que « la paix demeure le seul garant du développement durable ».
Pour sa part, la présidente de l’Assemblée nationale namibienne a salué « la position de l’Algérie en soutien à la Révolution de libération de la Namibie », soulignant que ce capital historique partagé par les deux pays constitue « une base solide pour bâtir un avenir commun ».
Elle a également réaffirmé « la convergence de vues sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment les causes sahraouie et palestinienne ».
Les deux parties ont, par ailleurs, souligné la nécessité de renforcer la coopération parlementaire entre les deux pays, notamment à travers l’activation des groupes d’amitié et l’intensification des échanges de visites et de délégations, en vue de consolider la coordination dans les foras parlementaires internationaux, conclut le communiqué.
