L’importance du dépistage précoce du cancer du sein à l’effet d’une prévention et le traitement efficace de cette pathologie grave a été mise en avant par les participants à une rencontre sur « la culture sanitaire dans la société algérienne », animée mardi à l’Université d’Ouargla, dans le cadre des activités d’Octobre Rose.
Intervenant dans ce cadre, Dr. Dalila Ghellab a mis en évidence l’important rôle des sociologues dans l’accompagnement psychologique et moral des cancéreuses et la sensibilisation de la société à travers des campagnes de sensibilisation des femmes pour dépasser le sentiment de crainte, voire de honte, empêchant certaines d’entre elles, notamment en zones rurales et enclavées, à procéder au dépistage précoce.
Les sociologues, un trait d’union entre la cancéreuse et l’équipe médicale, se chargent de l’orientation des malades vers les procédés thérapeutique et psychologique, en plus de la vulgarisation de l’importance de la pratique sportive régulière en tant que moyen efficace pour se prémunir du cancer.
Cette rencontre a permis également de prodiguer des conseils aux assistantes, enseignantes, employées et étudiantes pour se rapprocher des structures de santé et bénéficier du dépistage précoce et de consultations périodiques en vue de préserver la santé féminine.
Pour le chef de département de sociologie et démographie à l’Université d’Ouargla, Pr. Aziz Gouda, cette rencontre vise à ancrer la conscience sanitaire en milieu universitaire et sociétale, encourager la prévention, raffermir la cohésion au sein de la société pour lutter contre le cancer du sein, dont les cas enregistrés sont en hausse ces cinq dernières années.
La rencontre s’inscrit dans le cadre de l’ouverture des institutions universitaires sur leur environnement socioéconomique et la contribution à développer une conscience sanitaire efficace en milieu sociétal.
Des consultations médicales gratuites sont assurées pour les femmes, par des échographies notamment, en plus de mammographies à des prix réduits de 50% chez le secteur privé, ainsi que la présentation de conseils préventifs par le corps médical encadrant la caravane initiée dans le cadre des activités d’Octobre Rose par l’établissement public « Mère-enfant » d’Ouargla, en coordination avec des associations.
Une exposition de produits naturels nécessaires au régime alimentaire équilibré, la pratique d’activités physiques, en plus de l’organisation, au niveau du Centre anticancéreux de l’établissement public hospitalier EPH Mohamed-Boudiaf, d’une campagne de don de sang au profit des cancéreux, sont organisées dans le même cadre.
