Le produit intérieur brut (PIB) du Venezuela a progressé de 8,7% sur un an troisième trimestre, porté par les ventes de pétrole, a annoncé jeudi la banque centrale (BCV).
Le PIB « a enregistré une croissance de 8,71% au troisième trimestre 2025 par rapport au troisième trimestre 2024 », a indiqué la BCV dans un communiqué de presse, soulignant qu’elle en était désormais à « dix-huit trimestres consécutifs » de croissance.
Le pays des Caraïbes a commencé à renouer avec la croissance au deuxième trimestre 2021, après avoir subi une hyperinflation pendant quatre ans et une chute de 80% de son PIB. La BCV a relevé une hausse de 16,12% de l’activité pétrolière et de 6,12% de l’activité non pétrolière. « Le dynamisme de l’activité économique enregistré (…) est un indicateur de la résilience de l’économie nationale face à l’adversité », a estimé la banque centrale. Le gouvernement attribue l’instabilité économique aux sanctions américaines de 2017 et à l’embargo pétrolier imposé en 2019, année au cours de laquelle l’inflation a atteint 344.000%.
Venezuela : Croissance de presque 9% sur un an au 3T, selon la banque centrale
Leave a Comment
