Eau : Chlef bénéficie d’un nouveau projet de station de dessalement d’eau de mer

dknews
2 Min Read

Un nouveau projet de station de dessalement d’eau de mer (SDEM) à El Marsa, d’une capacité de 300.000 M3/Jour, viendra renforcer le secteur des ressources en eau de la wilaya de Chlef, a-t-on appris, lundi, localement.

Ce projet qui permettra d’assurer l’AEP des wilayas de Chlef, Médéa et Aïn Defla, s’inscrit au titre des efforts des pouvoirs publics visant à améliorer l’alimentation en eau potable (AEP) et à garantir la sécurité hydriquedans ces wilayas.

Devant être réalisée par l’Agence nationale de dessalement de l’eau (ANDE), cette station fournira 80.000 M3/Jour à Chlef, tandis que les wilayas de Aïn Defla et de Médéa bénéficieront de volumes quotidiens respectifs estimés à 120.000M3 et 100.000M3. Cette est chargée de

La réalisation des conduites de transfert vers les wilayas concernées est du ressort de cette entreprise. L’étude a atteint un taux d’avancement de 40 %, dans l’attente du lancement effectif des travaux de la SDEM au niveau du site d’El Marsa.

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a ordonné lors de la réunion du Conseil des ministres qui s’est tenu dimanche, la réalisation de trois (3) stations de dessalement d’eau de mer dans les wilayas de Chlef, Mostaganem et Tlemcen, dotées chacune d’une capacité de production quotidienne de 300.000 M3 d’eau.

Pour rappel, la wilaya de Chlef dispose déjà d’une Station de dessalement à Mainis (Ténès), d’une capacité de 200.000 M3/jour, qui alimente 27 communes, ainsi que d’une autre station monobloc à Beni Haoua (5.000 M3/jour). Une autre station monobloc est en cours de réalisation à Oued Goussine.

(Rédaction DK)

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *