L’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza a fait 68.216 martyrs et 170.361 blessés, en majorité des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre 2023, selon un nouveau bilan donné lundi par les autorités sanitaires palestiniennes. Les corps de 57 martyrs ainsi que 158 blessés ont été transférés vers les hôpitaux de Ghaza au cours des dernières 24 heures, précise la même source, notant que les corps de nombreuses victimes se trouvent encore sous les décombres. Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 10 octobre courant, 80 Palestiniens sont tombés en martyrs et 303 autres ont été blessés, tandis que les corps de 426 personnes ont été récupérés, a-t-on ajouté.
Cisjordanie occupée : au moins 20 Palestiniens arrêtés par les forces d’occupation sionistes en 24 heures
Les forces d’occupation sionistes ont arrêté, dans la nuit de samedi à dimanche, au moins 20 Palestiniens, dont trois enfants et d’anciens prisonniers, dans plusieurs gouvernorats relevant de la Cisjordanie occupée, indique un communiqué publié par le Club des prisonniers palestiniens. « L’occupant sioniste poursuit ses opérations d’arrestations systématiques en Cisjordanie, qui se sont étendues la nuit dernière aux gouvernorats de Naplouse, Salfit, Qalqilya et Ramallah », précise le communiqué. Par ailleurs, « le gouvernorat de Tobas a été le théâtre d’incursions et d’abus, accompagnés d’enquêtes sur le terrain et d’attaques contre les Palestiniens, ainsi que d’actes de vandalisme et de destruction généralisés de maisons et d’infrastructures », ajoute la même source.
Ghaza : le plan de reconstruction est terminé et prêt pour la mise en œuvre (PM palestinien)
Le Premier ministre palestinien, Mohammed Mustafa, a indiqué que le plan de reconstruction de la bande de Ghaza, où un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 10 octobre, est « terminé et prêt pour la mise en œuvre ». « Nous sommes fiers que, immédiatement après l’annonce de la cessation de l’agression de l’entité sioniste contre Ghaza, nous soyons prêts avec notre plan, qui a reçu un soutien international », a souligné dimanche Mohammed Mustafa, lors d’une réunion de son bureau à Ramallah, en Cisjordanie occupée. Il s’est félicité, à cet égard, du soutien apporté par les pays arabes et d’autres pays appuyant le peuple et le plan de redressement et de reconstruction de l’enclave palestinienne, victime de deux ans d’une agression génocidaire sioniste. Le Premier ministre palestinien a, à cette occasion, appelé le secteur privé en Palestine à contribuer au plan de reconstruction de la bande de Ghaza, notant que « les charges sont importantes et nécessitent les efforts combinés de tous ».
L’UNRWA souligne l’urgence de ramener les enfants de Ghaza sur le chemin de l’apprentissage
Le Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), Philippe Lazzarini, a souligné l’urgence de ramener les enfants de toute la bande de Ghaza sur le chemin de l’apprentissage, après plus de deux ans de privation d’éducation du fait du génocide sioniste. « Ramener les enfants de toute la bande de Ghaza sur le chemin de l’apprentissage est notre priorité. Ne pas le faire ne ferait que semer les graines d’un désespoir et d’un extrémisme accrus », a écrit M. Lazzarini dans un message sur les réseaux sociaux. « Les enfants de Ghaza ont été privés d’éducation avec une brutalité extrême. La reprise de l’éducation apportera espoir, guérison et continuité au milieu de la destruction », a-t-il poursuivi. Et de préciser: « Avant le cessez-le-feu, plus de 60.000 enfants avaient bénéficié des espaces d’apprentissage temporaires de l’UNRWA, mis en place dans des abris communautaires pour les personnes déplacées. Ces espaces ont offert des activités d’apprentissage de base et de jeu, apportant aux enfants un répit face à la guerre ». « Avec le cessez-le-feu désormais en place, nous élargissons le nombre de ces espaces afin de permettre une éducation non formelle dans les zones nouvellement accessibles », a encore dit le patron de l’UNRWA. Parallèlement, a-t-il ajouté, « près de 300.000 enfants suivront à distance des cours de base en lecture, écriture et calcul, soutenus par les enseignants de l’UNRWA ». « Presque tous les bâtiments scolaires ont été détruits ou gravement endommagés à Ghaza. Les reconstruire et les réparer prendra du temps », a conclu M. Lazzarini dans son message.
le Hamas alerte sur la gravité de la situation des prisonniers palestiniens dans les geôles sionistes
Le mouvement de résistance palestinien Hamas a alerté dimanche soir, sur la situation catastrophique des prisonniers palestiniens détenus dans les geôles de l’occupation sioniste. Dans un communiqué, le porte-parole du mouvement, Abdel Rahman Chdid, a déclaré que « la mort du prisonnier Mahmoud Talal Abdallah, originaire du camp de Jénine au nord de la Cisjordanie occupée, après une longue lutte contre le cancer dans les prisons de l’occupation, à cause de la négligence médicale délibérée et de la torture lente pratiquée dans ces prisons, constitue un nouveau crime venant s’ajouter au registre de l’occupation contre les prisonniers palestiniens. En présentant les condoléances (à la famille) du martyr Abou Talal, le porte-parole a souligné que « les prisonniers sont privés des besoins et droits les plus élémentaires: nourriture, eau, vêtements, en plus de la négligence médicale systématique utilisée par (l’entité sioniste) comme moyen de mise à mort lente des détenus ». Il a aussi souligné que « les conditions inhumaines et les violations flagrantes du droit international auxquelles sont confrontés les prisonniers palestiniens exigent une réaction officielle de la part de tous les pays du monde et des organisations de défense des droits humains, afin de faire entendre leur voix et mettre fin aux crimes (sionistes) et au terrorisme contre le peuple palestinien ». Le responsable du Hamas a enfin appelé les populations de la Cisjordanie et des territoires palestiniens occupés à « tout faire pour soutenir les prisonniers, intensifier les actions de solidarité, et ouvrir tous les fronts de confrontation contre l’occupation ».
Le Parlement arabe souligne l’urgence de redoubler d’efforts pour reconstruire Ghaza
Le Parlement arabe a souligné l’urgence de redoubler d’efforts afin de mobiliser les énergies arabes et internationales à l’effet de reconstruire la bande de Ghaza, où un cessez-le-feu est en vigueur depuis 10 jours. S’exprimant dimanche lors de la réunion consultative du Groupe arabe de l’Union interparlementaire (UIP) à Genève, peu avant l’entame des travaux de la 151e Assemblée générale de l’UIP, le président du Parlement arabe, Mohammed ben Ahmed Al-Yamahi, « a mis l’accent sur la nécessité de redoubler d’efforts pour mobiliser les énergies arabes et internationales afin de reconstruire la bande de Ghaza et d’atténuer les effets de l’agression continue de l’entité sioniste et les souffrances humanitaires endurées par la population ». Al-Yamahi a, en outre, insisté, « sur la possibilité de tirer parti de la dynamique politique internationale actuelle pour concrétiser la reconnaissance internationale croissante de l’Etat palestinien, garantissant ainsi l’établissement d’un Etat palestinien indépendant avec El Qodst-Est pour capitale ». Soulignant l’importance de cette réunion, Al-Yamahi a affirmé « la volonté constante du Parlement arabe de coopérer avec l’Union interparlementaire arabe pour unifier les efforts et formuler des positions arabes communes reflétant la conscience de la nation et défendant ses causes avec justice, objectivité et compétence ».
Des milliers de personnes marchent à Madrid en solidarité avec le peuple palestinien
Des milliers de personnes ont marché dimanche à Madrid pour exiger « une paix durable » en Palestine et appeler à l’établissement de l’Etat palestinien indépendant. Parmi les milliers de manifestants, constate la presse espagnole, figuraient des personnalités du monde de la culture, du journalisme et de la politique dont l’ancien haut représentant de l’UE, Josep Borrell, ou encore le ministre espagnol des Transports, Oscar Puente. Selon les organisateurs, pas moins de 20.000 personnes ont participé à cette manifestation au cours de laquelle elles ont dénoncé les crimes sionistes dans la bande de Ghaza. « Ce n’est pas une guerre, c’est un génocide » et « Ghaza, tiens bon, le monde se réveille », ont scandé, entre autres slogans, les participants à cette marche. « Quand nous disons paix, nous entendons un accord qui permet l’établissement de l’Etat palestinien », a déclaré à la presse Josep Borrell, ancien vice-président de la Commission européenne. Cette manifestation fait suite à la pétition signée, il y a quelques jours, par 130 personnalités espagnoles du monde culturelle en plus de 120 organisations. Un concert de musique en solidarité avec le peuple palestinien est également prévu au programme de cette marche qui bénéficie du soutien de nombreux partis politiques espagnols.
