L’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza a fait 68.159 martyrs et 170.203 blessés, en majorité des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre 2023, selon un nouveau bilan donné dimanche par les autorités sanitaires palestiniennes. Les corps de 18 martyrs ainsi que trois blessés ont été transférés vers les hôpitaux de Ghaza au cours des dernières 24 heures, précise la même source, notant que les corps de nombreuses victimes se trouvent encore sous les décombres. Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 11 octobre courant, 35 Palestiniens sont tombés en martyrs et 146 autres ont été blessés, tandis que les corps de 414 personnes ont été récupérés, a-t-on ajouté.
près de 300 colons sionistes prennent d’assaut l’esplanade d’Al-Aqsa
Au moins 272 colons sionistes ont pris d’assaut, dimanche, l’esplanade de la mosquée Al-Aqsa, dans la ville d’El-Qods occupée, sous la protection de la police de l’occupation sioniste, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa. Les colons, qui se sont introduits dans l’enceinte de la mosquée par groupes successifs, ont mené des marches provocatrices dans ses cours et effectué des rituels talmudiques, précise l’agence Wafa qui cite des sources locales. Troisième Lieu-Saint de l’Islam, la mosquée Al-Aqsa subit des actes de profanation au quotidien par les colons et soldats sionistes. Ces actes visent à judaïser la ville d’El-Qods, imposer une nouvelle réalité et changer l’identité culturelle de la ville sainte.
Agression sioniste : l’ONU met en garde contre les dangers des munitions non explosées à Ghaza
Le chef du Service de la lutte anti-mines des Nations unies (UNMAS), Luke Irving, a mis en garde contre les dangers des munitions non explosées dans la bande de Ghaza, notamment après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu dans l’enclave palestinienne, ravagée par deux ans de guerre génocidaire sioniste. Selon le site d’information de l’ONU, Irving a déclaré samedi que « de nombreux habitants sont retournés dans les zones d’où ils avaient été déplacés en raison de la guerre », avertissant que le retrait des munitions prendrait beaucoup de temps . Le responsable onusien a, par ailleurs, salué les efforts déployés par les organisations de la société civile palestinienne et les organisations non gouvernementales pour sensibiliser aux dangers des munitions non explosées. Il a expliqué que le Service de la lutte antimines des Nations Unies (UNMAS) opère à Ghaza depuis 2009, en coopération avec diverses agences onusiennes. Il a précisé à cet effet que son champ d’action dans la bande de Ghaza est actuellement élargi compte tenu de l’augmentation des mouvements de population et du retour de nombreuses personnes dans les zones qu’elles ont quittées en raison des agressions sionistes lancées le 7 octobre 2023 contre l’enclave.
Hamas : la décision sioniste d’empêcher l’ouverture du terminal de Rafah, une violation flagrante du cessez-le-feu
Le mouvement de résistance palestinien Hamas a qualifié la décision de l’occupant sioniste d’empêcher l’ouverture du terminal de Rafah jusqu’à nouvel ordre de « violation flagrante de l’accord de cessez-le-feu » conclu dans la bande de Ghaza, après deux ans d’agression génocidaire sioniste. Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le Hamas a considéré la décision de l’entité sioniste comme « un déni des engagements » pris par l’entité sioniste envers les médiateurs et garants de l’accord de cessez-le-feu. « Les garants de l’accord ont exigé que (l’entité sioniste) respecte toutes les dispositions de l’accord », a tenu à rappeler le mouvement. Et d’expliquer dans ce contexte que « la fermeture continue du passage de Rafah, l’empêchement de la sortie des blessés et des malades, l’interdiction de la circulation des citoyens dans les deux sens et de l’entrée d’équipements spéciaux nécessaires à la recherche des personnes disparues sous les décombres… entraîneront des retards dans la récupération et le retour des corps ». Le passage de Rafah est presque entièrement fermé depuis mai 2024, rappelle-t-on.
Cisjordanie occupée : au moins 20 Palestiniens arrêtés par les forces d’occupation sionistes en 24 heures
Les forces d’occupation sionistes ont arrêté, dans la nuit de samedi à dimanche, au moins 20 Palestiniens, dont trois enfants et d’anciens prisonniers, dans plusieurs gouvernorats relevant de la Cisjordanie occupée, indique un communiqué publié par le Club des prisonniers palestiniens. « L’occupant sioniste poursuit ses opérations d’arrestations systématiques en Cisjordanie, qui se sont étendues la nuit dernière aux gouvernorats de Naplouse, Salfit, Qalqilya et Ramallah », précise le communiqué. Par ailleurs, « le gouvernorat de Tobas a été le théâtre d’incursions et d’abus, accompagnés d’enquêtes sur le terrain et d’attaques contre les Palestiniens, ainsi que d’actes de vandalisme et de destruction généralisés de maisons et d’infrastructures », ajoute la même source.
Agression contre Ghaza: des centaines de manifestants en France appellent à sanctionner l’entité sioniste
Des centaines de personnes ont manifesté samedi en France pour exprimer leur soutien à la Palestine et demander des sanctions contre l’entité sioniste pour le génocide qu’elle a commis dans la bande de Ghaza. Dans la ville d’Angers (ouest), environ 600 personnes ont défilé depuis la place du Ralliement jusqu’au jardin du Mail dans le cadre de cette action de solidarité lancée, à l’appel de l’Association France-Palestine solidarité et une vingtaine d’organisations. « On continue de se mobiliser pour la Palestine », a affirmé Bernard Devin, membre du bureau de l’Association France-Palestine. L’association a appelé à l’établissement de l’Etat palestinien souverain et indépendant, en insistant sur la nécessité de mettre fin à l’occupation sioniste et au système d’apartheid mis en place par l’entité sioniste dans les territoires palestiniens occupés. Elle a également appelé au lancement d’une action internationale immédiate pour arrêter la colonisation sioniste et faire respecter les résolutions internationales, notamment, l’évacuation immédiate des colonies, votée à l’Assemblée générale de l’ONU le 18 septembre 2024. L’association souligne également qu’il faut exiger de la France une aide humanitaire à la hauteur de sa lourde responsabilité dans deux années de destructions et de famine à Ghaza et que les criminels de guerre sionistes soient jugés pour les crimes commis.
Manifestation à Berlin en solidarité avec la Palestine et contre le génocide sioniste à Ghaza
Des centaines de personnes se sont rassemblées, samedi soir, dans le centre de la capitale allemande Berlin, pour exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien et dénoncer le génocide sioniste dans la bande de Ghaza, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa. Les manifestants se sont réunis sur la place principale du quartier de Mitte, brandissant drapeaux palestiniens et pancartes appelant à la fin du massacre sioniste et à la justice pour les victimes. Les participants ont exigé la cessation de la livraison d’armes à l’entité sioniste, l’ouverture immédiate du passage de l’aide humanitaire vers Ghaza, ainsi que la fin de l’occupation des territoires palestiniens. Ils ont également appelé à traduire les responsables sionistes devant la justice internationale et à mettre un terme au « soutien militaire et politique apporté par l’Allemagne » à l’entité sioniste. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre d’un mouvement de solidarité à travers l’Europe dénonçant le soutien occidental à l’agression génocidaire contre Ghaza et réclamant une action internationale immédiate pour mettre fin aux massacres et protéger les civils palestiniens.
