La nouvelle année judiciaire (2025/2026) a été ouverte lors de cérémonies organisées jeudi au niveau des Cours de justice des wilayas du centre du pays, en présence des autorités locales, de représentants du secteur de la justice et des corps de sécurité.
Les présidents des Cours de justice ont réaffirmé, lors de leurs allocutions, la volonté de poursuivre les réformes visant à moderniser et adapter le système juridique aux évolutions sociales et aux engagements internationaux de l’Algérie.
Lors de la cérémonie d’ouverture officielle de l’année judiciaire à Tipasa, qui s’est déroulée en présence de la ministre de l’Environnement et de la Qualité de la vie, Kaouter Krikou, et du wali Ali Moulai, le président de la Cour, Khalifi Abdelouafi, a fait état du traitement de plus de 90 % des affaires pénales durant l’année écoulée, annonçant l’ouverture prochaine d’une nouvelle annexe judiciaire à Bou Ismail, rattachée au tribunal de Koléa.
A Blida, le procureur général prés la Cour de justice, Abdelmadjid Djebbari, a indiqué que 97,86 % des plaintes reçues ont été traitées et plus de 81 % des affaires examinées par les tribunaux.
A cela s’ajoute la délivrance de plus de 135.000 attestations de nationalité et plus de 52.000 extraits du casier judiciaire.
Le président de la Cour, Mokhtar Boucherit, a mis en avant les formations et rencontres scientifiques organisées au profit des magistrats.
A Djelfa, les responsables du secteur ont exposé le bilan d’activité du corps local de la justice, ayant vu le traitement de 34.765 affaires, dont 20.716 délits et 12.857 contraventions.
A Bejaïa, le président de la Cour, Smati Mustapha, a fait état de plus de 23.000 affaires pénales traitées (75,5 %) et plus de 13.000 affaires civiles (61,5 %), tout en soulignant le développement du recours au contentieux électronique, avec 1.500 affaires jugées sur plus de 3.300 enregistrées depuis début 2025.
A Boumerdes, le procureur général, Kara Chaker, a mis l’accent sur la nécessité d’adapter la politique pénale locale aux spécificités de la wilaya, afin de lutter efficacement contre la criminalité.
Dans la wilaya de Médéa, la présidente de la Cour de justice, Nadia Bouhamidi, a fait état d’un taux de traitement de 78 % pour les affaires civiles, 89 % pour les affaires pénales et 89 % pour les affaires administratives.
A Bouira, le président de la Cour, Mohamed Belarbi Zehmani, a évoqué les avancées réalisées en matière de législation et de numérisation, notamment face aux nouvelles formes de criminalité comme la falsification de documents, le trafic de drogue et la violence.
A Tizi-Ouzou, le président de la Cour, Mohamed Guerouabi, a fait part du traitement de 16.856 affaires durant l’année passée, réaffirmant l’engagement du secteur à poursuivre ses efforts pour renforcer le secteur.
Ouverture de la nouvelle année judiciaire dans le Sud du pays
Les cérémonies marquant l’ouverture de la nouvelle année judiciaire (2025-2026) ont eu lieu, jeudi dans les Cours de justice des wilayas du Sud du pays, en présence des autorités civiles, militaires et judiciaires locales, ainsi que des représentants de la société civile.
Intervenant à cette occasion, le président de la Cour de justice d’Illizi, Boualem Doulache, a souligné que l’ouverture de la nouvelle année judiciaire constitue une opportunité de dresser le bilan de l’année écoulée (2024-2025) et de poursuivre le processus de modernisation, afin d’assurer aux justiciables une justice moderne, transparente et une sécurité juridique.
Et d’ajouter que le traitement des dossiers judiciaires a connu une amélioration significative grâce à la numérisation, qui permet désormais aux citoyens d’obtenir en ligne leurs documents officiels, tels que leur casier judiciaire ou certificat de nationalité.
Dans le même sillage, le président de la Cour de justice de Laghouat, Abderahmane Rahmani, a indiqué que l’Etat accordait une importance particulière à la numérisation du secteur de la justice, la considérant comme « un véritable acquis, une fois généralisée ».
L’année judicaire 2024-2025, a-t-il poursuivi, a été marquée par une dynamique notable, tant sur le plan pénal que civil, dans l’ensemble des juridictions à Laghouat.
De son coté, le procureur général près la Cour de Ghardaia, Abdelkader Belatra, a affirmé que deux annexes des tribunaux seront mis en service avant la fin de l’année en cours.
S’exprimant à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de l’année judiciaire au siège de la Cour, M. Belatra souligné que ces deux annexes en cours de réalisation à Zelfana (W.Ghardaia ) et à Hassi Lefhal (W d’El Meneaa) permettront d’améliorer l’accès des citoyens aux prestations de la justice et de rapprocher les services judiciaires des justiciables.
