Oran : le ministre de la Jeunesse supervise le lancement de la plateforme numérique des établissements de jeunesse

dknews
5 Min Read

Le ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), Mustapha Hidaoui, a supervisé, jeudi à Oran, le lancement de la plateforme numérique dédiée aux établissements de jeunesse, dans le cadre du programme de numérisation du secteur, en phase avec la transformation numérique que connaît l’Algérie.

Dans une déclaration à la presse à l’occasion de cette opération, organisée en marge de la première université thématique des cadres du secteur de la jeunesse, le ministre a expliqué que cette plateforme numérique permet la gestion des établissements de jeunesse, dans les volets liés à l’adhésion des jeunes, la gestion de ces structures et les différentes missions qui leur sont assignées.

Il a ajouté que cette plateforme constitue un espace numérique unifié reliant les établissements de jeunesse à travers le territoire national. Elle permettra aux jeunes de suivre l’ensemble des programmes, activités et événements élaborés par le secteur.

M. Hidaoui a également annoncé qu’une nouvelle approche allait être adoptée par le ministère, consistant à réviser les horaires d’ouverture des établissements de jeunesse, en les prolongeant jusqu’à 22h ou 23h en hiver,  et au-delà de 23h en été, afin de mieux répondre aux attentes des jeunes.

Par ailleurs, ces établissements seront renforcés, dès cette saison, par l’introduction d’activités modernes telles que la robotique, le calcul mental, des activités récréatives diversifiées, ainsi que la création de clubs spécialisés dans la création de contenu, l’environnement, le volontariat et autres domaines susceptibles d’attirer les jeunes.

Le ministre a également annoncé le lancement d’un nouveau programme baptisé «Encadrement des jeunes leaders», à travers lequel 1.000 jeunes seront sélectionnés à l’échelle nationale pour bénéficier d’une formation et d’un accompagnement visant à développer leurs compétences et capacités. Cela permettra de créer 1.000 initiatives dans les établissements de jeunesse, portées par ces jeunes leaders.

Dans son allocution à l’université thématique, ouverte sous le slogan : «Un établissement de jeunesse attractif… pour construire le leadership», M. Hidaoui a évoqué la nouvelle stratégie du secteur visant à attirer et encadrer les jeunes, en mettant en lumière certaines mesures adoptées par le ministère, telles que la création d’une direction centrale dédiée à la planification et à la prise en charge des préoccupations des jeunes, ainsi que la révision du registre des activités pour le rendre plus moderne et diversifié, au bénéfice de cette frange de la société.

Cet événement, qui regroupe plus de 500 participants issus d’établissements de jeunesse à travers le pays, vise à expliquer les nouvelles orientations du secteur, qui reposent désormais sur un plan d’action spécifique à chaque établissement, fondé sur une logique de résultats basés sur des objectifs, a précisé le ministre.

Il a souligné que les colonies de vacances de l’été dernier ont connu un grand succès, grâce à la mise en œuvre de la numérisation et à un programme solide. «A travers cette université d’automne, nous aspirons à ce que les établissements de jeunesse deviennent plus attractifs, offrant aux jeunes les activités qui les passionnent, notamment avec le lancement imminent de la nouvelle saison d’animation », a conclu le ministre.

La cérémonie d’ouverture de cette université a été marquée par la diffusion d’un spot promotionnel sur les activités du secteur de la jeunesse, ainsi que par l’animation d’un panel sur le thème : Transformation institutionnelle et autonomisation des jeunes : vers un nouveau leadership pour un secteur attractif », et une présentation détaillée de la  plateforme numérique des établissements de jeunesse. Les travaux de cette manifestation se poursuivront pendant deux jours, à travers l’organisation d’ateliers de travail au niveau du Village méditerranéen d’Oran.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *