Les wilayas du Centre commémorent la Journée nationale de l’émigration

dknews
9 Min Read

Plusieurs wilayas du centre du pays ont commémoré, jeudi, la Journée nationale de l’émigration, marquant le 64ème anniversaire des Massacres du 17 octobre 1961, en organisant notamment des conférences historiques, en rendant hommage aux familles de révolutionnaires et en lançant de nouveaux projets de développement. 

Comme chaque année, plusieurs de ces wilayas du centre ont organisé, à l’occasion de cet événement historique, un programme d’activités visant à commémorer les exploits du peuple algérien dans sa lutte pour la liberté, et à rappeler la répression et l’oppression subies sous le joug du colonisateur français.

A cette occasion, les autorités locales, les employés et les travailleurs de diverses institutions et administrations des wilayas du centre ont observé une minute de silence en hommage aux martyrs de la Révolution nationale.

A Blida, le Musée de la wilaya a organisé une conférence historique sur la symbolique de cet événement, tandis que la direction de la Formation et de l’Enseignement professionnels a commémoré cet événement en organisant des 
rencontres et des représentations théâtrales sur les massacres du 17 octobre 1961.

Dans la wilaya de Djelfa, la Maison de la culture « Ibn Rochd » a accueilli cette journée en organisant plusieurs activités, dont une exposition de photos historiques illustrant l’horreur des crimes commis par la France coloniale à l’encontre du peuple algérien. Cette exposition a attiré un grand nombre d’élèves et de visiteurs.

Dans la wilaya de Boumerdès, le programme de commémoration de cette journée comprenait le lancement des activités de la semaine culturelle de la wilaya de Mila, l’organisation d’un colloque historique intitulé : « Les massacres du 17 octobre 1961… une blessure qui ne cicatrise pas » et une visite à Mme Baya Belounis, veuve du moudjahid Othman Beldi.

Les autorités locales de Bejaia, en présence de la famille révolutionnaire, ont déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative et récité la Fatiha du Saint Coran à la mémoire des chouhada de la Révolution du 1er Novembre 1954. Said Chafka, l’un des moudjahidine de la région, a également été honoré à cette occasion.

Une partie importante du programme de commémoration dans la wilaya de Bouira a été consacrée au volet développement, à travers la mise en service du projet de raccordement de 20 logements au réseau de gaz naturel dans la 
région reculée de « Beit Rabi « , relevant de la commune de Dirah, et la réouverture à la circulation de la route secondaire reliant le centre-ville au village de « Malah » après l’achèvement des travaux d’aménagement.

Les autorités locales ont également supervisé la réouverture d’un certain nombre d’axes routiers, tels que le chemin de wilaya N 13 menant à El Hadjra El Zarka (sud de la wilaya), qui a bénéficié de travaux d’aménagement et de réfection sur une distance de 6 km. 

les wilayas de l’Est célèbrent le 64ème anniversaire des massacres du 17 octobre 1961

Les wilayas de l’Est du pays ont célébré jeudi la journée nationale de l’émigration commémorant ainsi le 64ème anniversaire des massacres du 17 octobre 1961.

A Constantine, la commune de Ben Badis a abrité les festivités de wilaya de commémoration de cette date historique marquées par le regroupement des autorités de wilaya civile et militaire accompagnées de la famille révolutionnaire sur la place des chouhada où le drapeau nationale a été levé et la Fatiha lue à la mémoire des martyrs de la glorieuse révolution.    

Une allocution a été prononcée à l’occasion par le représentant de la famille révolutionnaire qui a évoqué cet évènement historique majeur qui témoigne des crimes du colonialisme français contre les Algériens et constitue un épisode des sacrifices du peuple algérien pour l’indépendance et l’émancipation.

Les autorités locales ont effectué à l’occasion une visite de courtoisie au domicile de la veuve du chahid Mabrouk Medjroubi outre la mise en service du projet de raccordement de 19 foyers au réseau de gaz naturel dans la localité de
Rahmani Ouenass (ex El Feroudj).

A El Tarf, les autorités de wilaya accompagnées de moudjahidine ont présidé la mise en service du raccordement au réseau de gaz naturel de 118 foyers de la localité Abrazi Boudiaf dans la commune d’El Asfour suscitant la joie des familles bénéficiaires.

Dans la wilaya de Skikda, les autorités locales conduites par le wali, Saïd Akhrouf ont observé une minute de silence au cimetière des chouhada de la commune d’El Harrouch à la mémoire des martyrs des massacres du 17 octobre 1961 avant d’inaugurer au pôle urbain «Bir S’tal» dans la même commune deux écoles primaires baptisées des noms des chouhada Bouzlifa Redjem et Ayachi El Ouanas.

A Sétif, les autorités civiles et militaires ont posé une gerbe de fleurs sur la stèle commémorative du chahid au centre-ville du chef-lieu de wilaya où le drapeau national a été levé avant de donner le coup d’envoi d’un tournoi de football au stade d’Oued Sebt dans la commune de Hammam Guergour.

Sur le même site, une cérémonie de recueillement a été observée à la mémoire des chouhada des massacres du 17 octobre 1961 avant l’inspection du projet d’entretien et de revêtement du chemin communal CC 161 sur 3,7 km et celui de réalisation de 50 logements promotionnels aidés.

Les autorités locales ont ensuite assisté à des activités culturelles et historiques tenues à l’occasion au complexe thermal de la même commune.

L’occasion a donné lieu aussi au raccordement de 53 foyers au réseau de gaz et 48 autres foyers au réseau d’électricité dans plusieurs mechtas de la commune de Draa K’bila et à la remise des clés de logements publics locatifs et des arrêtés d’aide au logement rural outre la tenue d’une cérémonie en hommage à des membres de la famille révolutionnaire et lauréats avec mérite du baccalauréat et du brevet d’enseignement moyen.

A Jijel, le chef de l’exécutif local, Ahmed Meguelati a présidé l’inauguration d’un nouveau service d’imagerie médicale à l’hôpital Mohamed Seddik Benyahia appelée à contribuer à mieux prendre en charge les malades.

A Souk Ahras, les restes des chouhada Tayeb Belhouchet (1934-1956) et Mohamed Berrahal (1919-1957) ont été ré-inhumés au cimetière des martyrs de la commune de M’daourouch en présence du wali, Abdelkrim Zenaï, des 
autorités civiles et militaires locales et de représentants de la famille révolutionnaire, de scouts musulmans algériens (SMA), des proches des deux chouhada et de représentants de la société civile.

A Batna, la commune reculée de Larbaa a accueilli les activités commémoratives supervisées par le Secrétaire général de wilaya, Rachid Zouad qui a présidé à l’occasion lamise en service des opérations d’amélioration urbaine dans cette collectivité locale montagneuse ainsi que la remise d’arrêtés d’aides au logement rural à Larbaa et à Bouzina.

Le centre de formation professionnelle de la commune de Bouzina a été baptisé à l’occasion du nom du feu moudjahid Belgacem Hamdiken dont la famille a été honorée.

La délégation officielle a ensuite visité une exposition de photographies historiques et assisté à une conférence sur cet évènement historique.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *