La commémoration, jeudi dans le sud du pays, de la Journée nationale de l’émigration, marquant le 64ème anniversaire des Massacres du 17 octobre 1961, a été marquée par la mise en service de projets de développement, le lancement d’autres et l’animation d’activités culturelles.
Cette commémoration a donné lieu à l’organisation, en présence des autorités locales civiles et militaires et des membres de la famille révolutionnaire, de cérémonies de recueillement aux carrés des martyrs et au pied des stèles commémoratives, le dépôt de gerbes de fleurs et la lecture de la Fatiha du Saint Coran, avant d’observer une minute de silence à la mémoire des martyrs, des émigrés qui étaient sortis ce jour de l’année 1961 en France pour revendiquer l’Indépendance et la liberté de l’Algérie du joug colonial.
La présentation de communications ayant trait à cette journée, la mise en service de projets sectoriels, et la remise de décisions d’attribution d’aides à l’habitat rural, ont été également au programme.
A Touggourt, l’occasion a été mise à profit pour le lancement de projets d’aménagement, sur 4 km, de pistes rurales dans la commune de Sidi-Slimane, le lancement d’une opération de réhabilitation d’un réseau d’eau potable de 1,7 km dans la localité de Herihira et la réhabilitation et revêtement en pelouse synthétique d’une aire de jeux au quartier Amrani Brahim, dans la même localité.
L’inauguration d’une annexe administrative dans la localité d’El-Ksour, l’aménagement de lotissements sociaux dans la localité de Ghamra, la mise en service d’un réseau d’électrification d’un quartier de la commune de Mégarine, ainsi que la mise en service d’un puits d’irrigation de la bande verte dans la même commune, ont figuré parmi les activités commémoratives de cette journée.
Le programme commémoratif a comporté aussi le lancement d’une caravane de vulgarisation des sites et monuments historiques et archéologiques de la région, et l’ouverture d’une exposition de photographies et documents historiques.
La commémoration de cet évènement historique a été marquée dans la wilaya d’El-Meghaïer par la remise, par les autorités locales, de 300 décisions d’attribution d’aides à l’habitat rural, en sus de l’attribution de titres de propriété foncière à 30 agriculteurs de différentes communes de la wilaya.
Intervenant à cette occasion, le wali d’El-Meghaier, Lâaradj Nehila, a indiqué que »la remémoration des massacres du 17 octobre 1961 est une halte historique et un devoir patriotique, en signe de renouvellement de la fidélité au serment fait au Chouhada de la glorieuse Révolution ». Des activités commémoratives similaires ont eu lieu à travers les autres wilayas du Sud du pays.

 
			 
			 
		 
		 
		