La Moudjahida Smami Ouankerbi, une des éminentes personnalités nationales dans la wilaya d’Illizi, est décédée à l’âge de 91 ans, après un long parcours militant dans les rangs de la Révolution, a-t-on appris jeudi auprès de la direction locale des Moudjahidine.
Née en 1934, la défunte, issue d’une famille ayant consenti de grands sacrifices pour le pays, est la fille du Chahid Ahmadoune et de Taghelift Fatimata, la veuve du moudjahid Chafai et la sœur des moudjahids Moussa et Hadja Zineb, a fait savoir à l’APS, le directeur des Moudjahidine, Abdelbasset Benkaza.
Elle a rejoint les rangs de l’Organisation civile du Front de libération nationale (OCFLN) de 1960 à 1962 et a rempli plusieurs missions, avec dévouement et loyauté, au service de la Révolution, en contribuant à la fourniture de vivres et informations aux moudjahidine et à l’acheminement de courriers secrets, a-t-il ajouté.
La Moudjahida Smami Ouankerbi était connue pour son humilité, sa bonté et son sens patriotique élevé, et a été, ainsi, un exemple de la femme algérienne militante ayant contribué au triomphe de la cause nationale, durant la Révolution et après l’indépendance.
La nouvelle du décès de la défunte a suscité un grand émoi parmi la famille révolutionnaire et la population de la wilaya d’Illizi, qui ont exprimé leurs vives condoléances à sa famille et ses proches, priant le Tout Puissant de lui accorder sa sainte Miséricorde et à l’accueillir dans son vaste paradis.
